skyjack

Lightbridge 12"

Messages recommandés


Bonjour,
Quelqu'un a-t-il un avis sur le Meade Lightbridge 12" ?
J'ai lu les bancs d'essais de Ciel et Espace, AStronomie Magazine et Sky and Telescope, mais un avis plus expérimental sur le terrain m'intéresserait aussi..

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. c'est TB pour quelqu'un qui doit se déplacer loin des lumières parasites, avec un diamètre deja conséquent. Tres facile d'utilisation, çà ne prend pas trop de place. Sur le terrain, avec des vis de barrillet bricolées, la collimation prend 5mm, mais la mise à température est assez longue. Si la turbu le permet, collim.sur une étoile (pour paufiner). En ciel profond, çà dépote vraiment sur les amas globulaires et les nébuleuses, peut-etre un peu moins sur les galaxies, à moins d'avoir un ciel d'enfer. Excellent sur les amas ouverts, TB en planétaire à X moyen. Pour les étoiles doubles serrées, c'est 2 fois par an ! Voila, j'espère t'avoir un peu aidé. Ah oui,le secondaire à tendance à s'embuer facilement (sèche cheveux à portée). J'en utilise un depuis 1 an, et en suis satisfait.Bonne année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !
Question de quelqu'un qui n'a jamais regardé dans un Dobson : et le suivi ? Le mouvement est-il suffisamment doux pour que l'image ne saute pas trop quand on pousse sur la bête ? Et passe t-on son temps à pousser, notamment en planétaire (même si bien sûr c'est à grossissement raisonnable en ciel profond que cet instrument se justifie) plutôt qu'à regarder ?
Bonne année et bons cieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, on ne pousse pas forcément en permanence, surtout en ciel profond où le X est relativement faible. Toutefois, c'est proportionnel au X employé, donc un peu plus en planétaire.D'où la nécessité d'utiliser des oculaires ultra grands champs (genre Nagler). Mais les mouvements sont tres doux, sans phénomènes d'accrocs ou de collage.Je dirai meme qu'on finit par suivre l'objet presque par réflexe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour le suivit, préfère la version deluxe livrée avec un roller bearing ( mouvements à billes ). Ca adoucit très nettement le mouvements d'azimut, voir même trop au gout de certains. C'est un peu moins vrai pour le mouvement d'altidute mais avec des oculaires grands champs, le suivit ne pose vraiment aucun problème. Suivre même à 300X en planétaire avec un 5 mm 70° et + se fait bien. Et je me considère pourtant comme quelqu'un de relativement nerneux.

J'ai moi aussi apporté quelques modifs sur le miens. J'ai entre autre confectionné une chaussette, ce qui m'est revenu à moins de 10€ et placé des repères sur les tubes de façon à le remonter toujours de la même façon. Et ça marche ! La collimation ne bouge presque plus. J'ai pas encore débridé le primaire ( remplacement des patins sctoch double face par des patins téflon ) mais ça ne saurait tarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux !
Question équilibrage, le frein sur l'axe horizontal est-il suffisant ou avez-vous essayé de coller un sac contrepoids avec un aimant sur le tube du primaire ?
Et avez-vous aussi tenté la photo avec un APN, même si ce n'est pas vraiment conçu pour ? Il paraît que le foyer est trop court...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour une petite ceinture de contre poids (amovible) pour du lourd en haut ! Je pense à un nagler 31 ou 26, à une tete bino (+ 2 oculaires)? ETC.. Le frein,oui,mais il faut serrer fort / efficacité AB .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso le frein me suffit. Il est toujours plus efficace que celui que j'avais sur mon SW avant. Après c'est vrai qu'avec certains oculaires dont le poid fleurte avec les 400gr, le tube à tendance à piquer du nez. Il deviens alors difficile voir impossible de bloquer une position en dessous d'un certain angle. Mais bon, moi je voulais un 12" transportable, c'est pas pour rajouter des contrepoids. A la limite, le boitier de 8 piles pour la mise en température du primaire doit faire l'affaire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant