chupp@

modif toucam, le point svp

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai fait pas mal de recherches sur le forum et internet pour me faire un avis definitif avant modif de toucam, et au final c'est toujours aussi flou pour moi.

et vu les questions recentes sur le forum, ca serait bien de faire un fil qui resume ou en sont les modifs possibles et recommandées actuellement.

Une des questions recurentes; quid d'une modif qui se passe d'un port parrallele et autre interface de transformation et qui soit en tout usb ?

Steve Chambers sur son site presente une modif SC5 qui permet de rajouter pas mal de fonctionalitées aux toucams recentes, qui l'a deja vu ou testé ? et ou trouve t'on se type de circuits ?

et finalement face aux nouvelles atik à un peu moin de 500 roros, les modifs (totales, je m'entends) sont elles concurentielles ?

merci de vos lumieres.

Olivier

[Ce message a été modifié par chupp@ (Édité le 05-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi 75€ la webcam
Moins de 5€ la modif LP
Un capteur N&B 1/3 100€
Mode raw 0€

Je l'ai pas encore testé vu l'etat du ciel mais c'est, a mon avis, un bon moyen d'apprendre avant d'investir vers une ccd astro.
Mais ca va de moins en moins valoir le coup vu la baisse des webcams astro.
Dernier point c'est vrai que c'est galere le port // mais t'as vu la modif tout usb.... c'est compliqué et c'est, parait-il, pas compatible avec tt les logiciels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon, pour moi, rien de bien compliqué :

- modif SC1 (shutter) : je me base sur la modif "Babacool" présentée sur le site d'Etienne Bonduelle. Elle est hyper simple à réaliser. J'ai refait la même récemment avec des composants en CMS et je trouve que, non seulement ça reste faisable par n'importe qui qui sait faire la modif en temps normal, mais en plus, je trouve le montage plus fiable.

- modif SC1.5 (shutter + demies-trames) : j'ai essayé et finalement, ça ne vaut pas le coup

- modif SC2(shutter + préampli) : ça montre son intérêt avec des poses d'une durée supérieure à 30s... ceci dit, avec le capteur couleur, l'image devient vite bruitée et inexploitable... pour cette modif, j'utilise celle présentée sur le site de Vincent Steinmetz... pour l'instant, ça a toujours très bien marché et je n'ai pas eu connaissance d'un seul capteur qui déconne sur toutes celles que j'ai modifiées jusqu'à présent (il semblerait par contre que la modif originale proposée par Steeve Chambers présente un risque pour le capteur... risque que je pense lié au fait qu'on coupe complètement la masse du préampli pendant la durée de la pose, ce qui provoque un déséquilibre sur le silicium... si quelqu'un a une autre explication, je suis preneur)

- modif SC2 + ICX098BL (capteur N&B 1/4") : le capteur N&B permet, outre un gain de sensibilité non négligeable, de faire des poses plus longues par rapport au capteur couleur. En effet, il sature moins vite et on atteint des poses de quelques minutes sans trop de soucis... un refroidissement permet d'atteindre une dizaine de minutes de pose.

- modif SC3 (SC1 ou SC2 + capteur 1/3") : c'est la prochaine que je vais réaliser... l'utilisation d'un capteur de 1/3" permet de gagner un peu en champ. Quelques composants supplémentaires sont nécessaires autour du capteur.

- modif SC4 (SC3 avec un capteur 1/2") : on y gagne encore par rapport à la SC3, mais c'est là qu'on atteint les limites de l'intérêt de la webcam... en effet, le capteur 1/2" coûte plus de 200€ et les performances seront probablement loin des CCD d'entrée de gamme qui ne sont finalement pas énormément plus chères (on atteint là l'extrême limite du rapport gain/emmerdement ). D'autant plus qu'on garde un échantillonnage sur 8 bits.

- modif SC5 : j'ai découvert cette modif il y a quelques jours... je ne sais pas si ça présente vraiment un intérêt dans le cas d'une webcam. A ce que j'ai compris, un microcontrôleur vient s'ajouter pour monitorer et contrôler un certain nombre de paramètres sur la cam, comme ça se fait sur les caméras CCD...

- modif USB : comme je l'ai compris, cette modif fonctionne en utilisant la ligne de contrôle du volume sonore. Si tel est le cas, je pense qu'il y a une limite sur le temps de pose... mais là, il faudrait que quelqu'un confirme...

- ... Et enfin,ne pas oublier le mode RAW : ça ne coûte rien, ce n'est pas douloureux et on y gagne

Pour moi, les webcams restent intéressantes pour ceux qui veulent faire de la longue pose à moindre frais... le remplacement du capteur par un capteur N&B peut être un investissement intéressant (compter 80€ pour la modif 1/4" et 100€ pour la 1/3")

A+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant