Sagitarius

Retour d'expérience GOTOSTAR ??

Messages recommandés

Bonjour à tous, aux possesseurs de GOTOSTAR ... Etes-vous satisfait de ce GOTO ?? Moteur bruyants ou pas ? Précision des moteurs ?? Misa à jour du firmware .. Facilité d'utilisation ?? etc ..

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde mon post"kit goto pour monture equatoriale"
tu trouveras quelques renseignements interessants
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le point fort du Gotostar, en dehors de sa précision c'est son ergonomie : grand écran de 8 lignes de 16 caractères, affichage en français, navigation avec une seule main, etc.
La mise à jour du firmware se fait simplement en utilisant l'utilitaire de flashage.
Le pilotage à partir d'un PC est immédiat par protocole LX200 (Cartes du Ciel pour le Goto et Guidemaster pour l'autoguide entre autres...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info supplémentaire :
Une mise à jour du Gotostar est disponible avec une nouvelle fonctionnalité : Alignement sur 3 étoiles.
A tester lorsque les conditions météos seront meilleures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut être devin et bricoleur pour intaller le module gotostar.
Ce dernier est livré en pièces détachées, sans mode d'emploi ni notice de montage (que j'ai dû réclamer à Galiléo) et j'ai reçu une doc qui ne sert à rien puisque ne sont pas mentionné les divers branchements à effectuer. Heureusement il y a les détrompeurs des prise RJ en 2 calibres. Aucune doc sur l'utilisation proposée du système de focalisation électrique du téléscope : branchement ? inerface - question à Galiléo restée sans réponse...
Autre surprise le capot du contacteur marche arêt était soulevé car non serti sur son embase - sympa à remettre en place .
Quant aux pignons d'engrenages ils sont rustiques et l'alignement du moteur d'AD n'est possible qu'au prix d'un recentrage dur l'orifice de la monture qui ne tombe pas en bace du support moteur .... sympa à bricoler...coté monture GP.
Observez aussi que les disques fenêtrés des moteurs sont voilés... heureusement le passage dans le blox photo/diode de controle est assez large pour laisser floter le disque
Bref un matériel rustique, mal fini, dont je ne suis pas sûr que l'importateur ait testé la qualité avant la mise en vente.
Il faut aussi découvrir les fonctionalités "parking" ou test backlash (qu'est ce que c'est ?) etc.
Malgré une mise en station soigneuse je ne suis pas encore arrivé à pointer les objets cherchés qui restent décalés de 6 à 7° (exemple saturene ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

quote:
Ce dernier est livré en pièces détachées, sans mode d'emploi ni notice de montage (que j'ai dû réclamer à Galiléo) et j'ai reçu une doc qui ne sert à rien puisque ne sont pas mentionné les divers branchements à effectuer.]

Tu l'as acheté au mauvais endroit.

Je ne me souviens pas d'avoir rencontré tous les problèmes que tu as.
Focuser électrique : c'est une solution propriétaire de chez Idea qui d'après ce que j'ai compris est utilisable avec les logiciels capables de faire l'autofocus genre Astrosnap (à essayer quand la motorisation sera dispo).
Fonction Park : permet au système Gotostar de garder sa configuration PEC lorsqu'on éteint le système.
Fonction test backlash : permet de mémoriser le jeu des engrenages sur les 2 axes et de compenser le jeu lorsque tu appuies sur boutons fléchés.
Pour un Goto précis, il faut déjà une mise en station correcte (avec au minimum l'étoile polaire visible dans le viseur polaire). Avec un oculaire plössl de 25mm sur C8, l'objet pointé est toujours dans le champ de l'oculaire. Par contre pour du planétaire, c'est moins évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je l'ai acheté direct en Chine (1700RMB ~ 170 euros)
Aucun pb de montage sur ma GP de 17 ans, je peux meme dire qu'il a été plus facile a monter que le kit Vixen MT1, pour lequel j'avais été obligé de limer les capots.
Les gens d'Idea sont sympa, ils repondent aux questions si besoin (en english)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté montage je n'ai pas eu de soucis majeur (même sans plan de montage) ... j'ai juste dû passer un petit coup de toile émeri dans l'axe d'un des engrenages car celui-ci était trop juste et ne rentrai pas dans l'un des axes de ma gpdx. Ce Week-end le ciel devrait être dégagé et je pourrai le tester plus en profondeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un petit soucis avec mon Gotostar ... il ne mémorise pas la date et l'heure ... dès que je le débranche tout est perdu, je dois à chaque fois le reprogrammer ! Y aurait-il une pile à l'intérieur - qui préserve ces données - qui pourrait être morte ? Si oui puis-je la changer moi même ?

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Frairot;

Bravo pour ton article; je ressents et subis les même ennuies et épreuves démoralisantes que toi; et cela encore après deux retours de mon Gotostar; une première fois mon Gotostar a été changé à la suite de l'impossibilité de pouvoir inscrire le nombre de minutes / au TU, et une deuxième fois avec la traduction partielle du langage de la raquette ( en Français ), ce qui n'apporte pas grand chose au fonctionnement de l'ensemble pour le quel on m'a promi, d'ici....X....mois, une traduction du Chinois en Français.....d'un soit disant mode d'emploi existant.
Comment t'en es-tu sorti, si tu en es sorti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puur ma part, après avoir contacté mon revendeur celui-ci va me changer la raquette ... j'espère ne plus avoir de soucis après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant