pinx

formule

Messages recommandés

salut, je ne suis pas a la maison, et n'ai pas sous le coude les livres qui vont bien...

je recherche la formule (trouvée sur le livre de mr LEGAULT)
qui indique comment calculer le grandissement en fonction du nbr de pixel de l'image ainsi que de la taille aparente de la planette).

cette formule est utile lorque qu'on ne connait pas la focale de la barlow par exemple.

qui peux m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me repond tout seul:
la formule est :
FR=206(taille image en pixel*taille pixel en micron)/taille aparente planette.

ce qui donne pour moi:

Focale resultante=206*(89*5,6)/21
FR=4888
ayant un 200/1000
cela me fait un grandissement de 4888/1000=4,88
soit un rapport focale de 5*4,88=24,4

je ne suis donc pas loin de ce qui est précaunisé sur les livres pour faire du planetaire.

plusieurs questions:

1) mes calculs sont ils corrects pour saturne(par exemple)?
2) si oui, pourquoi mon image est elle miniscule et sans détail(présence de Casini que sur les anses)
3)on m'as donné une formule pour calculer l'echantillonage
(206*taille capteur*Focale)
mais a quoi cela sert il ??


merci a tous de vos aides precieuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pinx, d'après ce que j'ai compris,et de mémoire, parceque je ne suis pas non plus à la maison, le calcul de l'échantillonage est important, car tu ne dois pas essayer de travailler à un échantillonage inférieur à la moitié du pouvoir séparateur (ou pouvoir de résolution, je ne sais plus le terme exact) du telescope. T. Legault dit dans son bouquin que le pouvoir de séparation d'un newton de 200 est d'environ 0,6", d'où un échantillonage de 0,3" par pixels. Tu peux à partir de là remonter avec les formules à la focale résultante de travail adéquate...
Je reconnais que je suis comme toi, toutes ces notions sont nouvelles pour moi et par encore complètement "digérées", mais j'espère que ça répond à ta question.
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> le calcul de l'échantillonage est important, car tu ne dois pas essayer de travailler à un échantillonage inférieur à la moitié du pouvoir séparateur <<

Bien sur. Sinon, tu va perdre des infos.
Je pense aussi que si tu travailles avec un echantillonnage supérieur au double (Surechantillonnage), cela ne devrait pas induire de problemes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
salut pinx je suit tes évolutions de capture sur saturne ça progresse pour répondre a ta question 3 la formule 206*tc/f cela te donne ton échantillonnage ( en seconde d'arc par pixel )pour avoir un maximum d'info
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci de tes infos...
vu que tu as suivi mes premeires aquisitions, d'aprés toi
qu'est ce qui peche le plus sur mes aquisition, et sur qeul secteur dois je progresser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant