domi60

Avis aux pros de la DSI ..Help

Messages recommandés

Regarde le message de VL dans l'autre post :

quote:

Salut Dominique,

tes images sont sympas. Pour faire disparaitre les trames verticales, pousse beaucoup plus le gain tout en diminuant le temps d'obturation et choisis une fréquence d'image inférieure ou égale à 10 ips.
Valère


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques précisions qui aident à comprendre l'effet observé :

La DSI Pro est équipée d'un capteur interligne :
l'exposition et la lecture de ce type de capteur se fait de manière entrelacée, càd que toutes les lignes paires sont exposées et lues en premier, puis même chose pour toutes les lignes impaires, mais avec un décalage dans le temps.

Le problème, c'est donc que ce mode de fonctionnement du capteur induit des instants d'exposition différents pour les lignes paires et impaires.

En imagerie du ciel profond, ce n'est pas gênant : les temps de pose sont longs, les objets observés sont en général statiques donc la transition marquée entre lignes paires et impaires n'est pas visible.
Par contre, ce mode de lecture permet d'éviter le blooming sur les grosses étoiles.

En planétaire, le problème est tout autre : en raison des temps de pose beaucoup plus courts qu'en ciel profond et de l'omniprésence de la turbulence, l'objet se déplace rapidement entre l'exposition des lignes paires et celui des lignes impaires : il y a donc apparition de l'effet d'entrelacement.

Voilà pourquoi ce type de caméra n'est pas recommandée pour l'imagerie planétaire.

Bon ciel.

Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de JJ RAPP de cette précision.

Voilà donc pourquoi la DSI ne convient pas au planétaire.

ben tiens.... si quelqu'un a une LPI à vendre je suis intéressé...

Autre question: si je rajoute une LPI, dois-je réinstaller le soft, ou puis-je simplement utiliser celui de la DSI ?

Cordialement.
Dominique.
http://sky-astro.ifrance.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domi60,

j'ai une LPI neuve a vendre si tu es partant.

Mon mail perso:
eric.ledzep at neuf.fr

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant