pinx

question iris

Messages recommandés

salut a tous !

etant toujours a la recherche de l'amelioration des mes images, j'avais besoin d'une confirmation.

quand je traite mes images sous IRIS, je procede ainsi:

- aquisition d'aVI
- conversions des AVI
- alignement et registration (tout auto pour le moment)
- sauvegarde de l'image (pour eviter la connerie qui fait tout perdre)
- puis black,white,traitement ondelette puis retouche gamma, balance des blancs(en général)

le probleme est que me suis rendu compte qu'avec la meme image compositée, j'arrivais avec le meme traitement a obtenir des resultats trés différents.

j'ai donc décidé de faire attention a ce que je faisait pour essayer de trouver la bonne methode de la mauvaise.

et je me suis rendu compte que quand je traitait mon image finale avant la sauvegarde mon resultat etait meilleur que quand je sauvegardait puis traitait ensuite !

et la je me dit "bon sang de bon soir, mille million d'etoile, mais c'est bien sur" j'enregistre mes images en JPEG et je me dit que ma perte de qualité viens de la !
il faudrait que j'enregistre mon image en .FIT et ne la passer en JPEG qu'une fois les retouches finies...

Merci de me confirmer que mon analyse est bonne et qu'il n'y as pas de faille a mon raisonement qui me fasse partir sur une autre fausse piste.

Merci a tous !


PS:pour ameliorer tout cela, je viens de passer ma toucam en mode RAW(je n'ai encore pas imager avec depuis)
et viens d'installer AVIRAW pour pouvoir travailler en couleur.j'espere que tout cumuler, on finiras par ne plus confondre ma saturne avec un ovni du CNES... LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu sauvegarde au format jpeg hormis le problème de la compression destructrice de ce format, les couches r g b passent de 16 bit(-32768 +32767) à 8 bit(0 255). D'ou une perte énorme de dynamique. Si tu retraites ensuite, bonjour les artefacts. Travailles toujours au format PIC (natif Iris) ou FIT et au dernier moment pour diffuser tes oeuvres tu sauvegarde en jpeg.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vas dans fichier -> réglages et choisis .pic dans "type de fichiers" au lieu de .fit.

Tu pourras sauvegarder tes images couleurs en .pic en conservant toute la dynamique sans avoir à séparer en trois couches pour les sauvegarder en fit.

Quand tout ton traitement est terminé alors tu peux convertir en bmp ou en jpg mais pour les sauvegardes intermédiaires utilise le .pic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a SAndra et Gilles:

tout dabord félicitation pour toutes vos images que vous nous faites parvenir, elles sont toujorus superbes !
ensuite, pour le best of, a quel moment dois je le faire ?
je ne comprends pas votre "avant la suite" ...
et a qoui sert ce best of ?

a cedric :

ok pour le .PIC, je vasi essayer dés ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour;
je pense qu'il faut garder le format .pic jusqu'à la fin du réglage (une sauvegarde dans les paramètres permet de le faire) car il est certain que passer d'un format de compression à un autre n'est jamais bon.
d'ailleurs, pour l'image finale, je me demande si le jpeg est le format le plus approprié.

en passant, je désire faire un tirage photo des images lunaires mais pour cela, il faut que j'augmente le format en pixel. Y a t-il une commande iris permettant de le faire et sortir qqchose de bien en photo????

un petit coucou à Sandra et Gilles (votre série de saturne est en bonne place dans mon exposé)
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant