titoua01

Comment autoguider une EM10USD2.

Messages recommandés

Bonjour,

je n'ai pas trouvé sur les forums une méthode expliquant
l'autoguidage de mon EM10 à partir d'une webcam toucam.

je suis débutant complet dans ce domaine et j'aimerais comprendre comment faire (hard+soft).

mon idée serait de partir sur une platine supportant une 80/600ed avec en paralléle un mak 90 avec toucam pour autoguider; cela reste compatible avec ma monture.
au foyer de ma 80, je met un 350d.
Ma monture posséde un port autoguidage et un cable existe chez taka mais à quoi sert ce cable et que faut-il en plus?


merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Les réponses ne pleuvent pas donc je me dévoue (sujet déjà abordé ici mais pas directement sur cette version de monture si je ne me trompe pas).
USD2 est compatible broche à broche USD, USD3 et Temma niveau port autoguidage sur la monture.
Le cable autoguidage Taka est compatible cameras Sbig avec capteur d'autoguidage (connection directe camera et monture).
Pour les webcam il faut un cable avec interface spécifique au port utilisé coté PC, soit port parallèle soit port USB. Ce cable et interface relient le PC et le port autoguidage de la monture.
En gros la webcam et le soft d'autoguidage récupèrent et transforment les dérives X et Y de l'étoile guide sur le capteur et l'interface fait transiter les signaux électriques permettant les commandes des rattrapages Est/Ouest/Nord/Sud.
Bref en l'absence de port parallèle sur le PC, l'inferface USBGuider (version Taka Temma dans ce cas) est la solution universelle actuelle (prix 84 EUR).
Elle est directement compatible avec Iris (driver natif) ou avec tout autre soft compatible avec les drivers Ascom.
(driver Ascom fourni avec l'interface).
Pour info l'interface port parallèle est à 49 EUR.
Elle nécessite un port parallèle standard (adressable). Port soit sur carte mère du PC (ancien portable) soit sur carte PCMCIA dédiée (sous réserves de compatibilité logiciel).
Cette interface n'est pas compatible avec les ports parallèles sur USB dédiés aux imprimantes.
Si ça peut aider ...
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Quand on veut autoguider, il faut que le logiciel de gestion de l'étoile guide donne des ordres a la monture afin de corriger la/les dérives. Il y a deux sortes de protocoles.
Le protocole logiciel qui envoie des données asynchrones sur un cable série (Protocole LX par exemple), et le protocole matériel qui met a la masse "Le" fil qui va bien.
Taka utilise le protocole matériel "Sbig", qui est composé de 5 fils.
1 fil de masse, 1 fil pour le RA+, 1 fil pour la RA-, 1 fil pour le DEC+, et 1 fil pour la DEC-
Ces 5 fils sont disponibles dans le connecteur "Autoguide" de l'EM10, par une prise femelle. Cette prise est compatible "PS2", et dont le brochage est spécifié sur la doc TAKA.
En fait, si tu cable une prise PS2 male avec la pin 2,3,4,5,6 (La pin 1 n'est pas utilisé), tu pourras, en court-cicuitant la pin 6 et la pin 2 (par exemple), faire un rattrapage en RA+.
Et comme ca sur chaque fil.
Tu peut donc dans ces conditions, t'affranchir de ta raquette
De la a connecter ces 5 fils sur une boite a relais, de maniere que chaque relais commande 1 fil, il n'y a qu'un pas, qui est franchit avec la ST4
Le cable qui est vendu par OU est tout simplement un cable qui se branche sur la prise autoguide (PS2 a 5 fils), et une sortie 15 points femelle, qui se connecte sur la ST4.
En fait, sur la 15 points femelle, il n' y a que ces fameux 5 fils qui sont utilisés.
J'espère avoir répondu a ta question.
Maintenant, si tu veut autoguider avec un protocole "logiciel", il te faudra un convertisseur de protocole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant