RedDaron

Diviseur ou Flip?

Messages recommandés

Quel est l'accessoire le plus utile: Diviseur optique ou Flip mirror?
1.- J'ai besoin de faire une MAP facile et précise avec mon APN au foyer.
2.- Pour l'instant je n'ai qu'une lunette SW ED100/900 et je souhaiterais autoguider.

Peut-être a-t-on besion des 2?
Quels models conseillez-vous?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

ni l'un ni l'autre...

le plus utile sera un pc portable et un comparateur.

Le portable te servira à rapatrier tes images et en utilisant un programme comme IRIS de mesurer ta mise au point(FWHM)
De plus si tu veux te mettre à l'autoguidage il t'en faut un

Le comparateur il te sert tout simplement à savoir où tu te situes lors des essais de map, exemple de montage : http://www.laportedesetoiles.net/taka.htm#comparateur

le tout peut être utliser avec la méthode des aigrettes

Voilou
@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas bien comment faire la MAP, même avec des aigrettes lorsque l'APN est au foyer: on ne voie rien dans le viseur de l'APN! le flip ne serait-il pas utile dans ce cas?

Il me semblait qu'avec un seul instrument, on pourrait faire de l'autoguidage à l'aide d'un diviseur: d'un côté une WC pour le suivi et de l'autre un APN ou autre. et pas de problème de flexion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

le flip mirror peut être utile pour centrer l'objet avec un oculaire, le diviseur sert à guider effectivement.
Mais le champ du diviseur est vraiment petit et il n'est pas simple de trouver une étoile guide assez brillante, mais c'est possible des astrophotographes ont employé cette technique .
Pour l'autoguidage avec le diviseur je pense qu'une simple webcam ne suffira pas il faut une ccd.

Le plus simple à mon humble avis pour le guidage est un deuxième instrument en // dans des anneaux ( comme ma configue par exemple : http://www.marcotlucien.fr/ ). Avec cette configue je trouve sans aucun problème une étoile guide et je réalise sans problème des poses de 10 minutes , les flexions sont vraiment minimes.

Pour la map c'est exacte dans le viseur on ne voit rien.
La technique la plus utilisée est je prend la photo et je regarde ce que cela donne sur le pc (ou l'écran de l'apn en zoomant à fond).
Avec les aigrettes cela permet de se faire une idée, plus elles sont longues et fines plus la map est bonne

voilou

@+

Lucien

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 26-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant