olive22

argonavis/sky commander ou Kit de pointage automatique GOTO ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je souhaite upgrader ma monture GP motorisée avec une raquette DD1 par un système d'aide au pointage. J'ai le choix à priori entre:
- le sky commander
- l'argonavis
- un Kit de pointage automatique GOTO (mais je n'utilise plus mes moteurs n'est-ce pas ?)
- autre ??
Que me conseillez-vous ?
(Je souhaite une solution toute faite)
Merci
Olive22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

De toutes façons, à part le Sky Sensor 2000 (qui est horriblement cher et qui te fait changer tes moteurs), tous les autres nécessiteront un minimum de bricolo pour adapter les encodeurs (y a plusieurs sites, US entre autres qui décrivent ça très bien).

Avec le SS2K, tu as un vrai goto, mais ça veut dire que tu ne desserre plus les freins durant une session, et que tu te déplaces uniquement aux moteurs.

Pour le Sky Commander et l'Argo Navis, c'est un Push To (il t'indique où aller et te dis lorsque tu es dessus.
Libre à toi d'y aller à la main en desserrent les freins et en ajustant avec les règlages fins ou aux moteurs.
L'avantage est que tu conserves la position "vraie" de ton scope quoi que tu fasses et pour toute ta session (aux jeux et imperfections mécaniques et de mise en station près).

Entre les 2, l'Argo (++ cher) a de série des encodeurs plus fins (mais tu peux pousser le Sky Com à 16384 pas) et a une description des objets plus étoffée.

Perso, j'aurais un faible pour le Sky Com car il a un très bon rapport qualité/prix et est bien suffisant (meme avec les encodeurs standard à 1000pas) pour une GP.
Mais ce n'est qu'un avis personnel!!!

Enfin, il y aurait la possibilité d'adapter l'Intelliscope sur une GP (mais pas vu de réalisation encore...)moyennant une adaptation facilement démontable en A.D. (l'encodeur masque le viseur polaire). Voir le kit Orion pour SkyView pro ~350€.
Avantage: le prix; inconvénient: je sais pas, peut etre une résolution un peu moindre due aux codeurs magnétiques analogiques??? mais les utilisateurs de Dobs de la série XT en sont très contents.

Voilà voilà!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux une solution "clé en main", il y a des kits d'encodeurs pour n'importe quelle monture chez JMI. Ils coûtent horriblement cher et si tu ajoutes l'argo-navis (qui s'appelle supermax chez JMI), ça te coûtera plus cher que de remplacer ta monture par une HEQ-5 pro complète.

Je ne pense pas que ce soit un bon plan. L'argo Navis est formidable sur un dobson ou sur une monture exotique mais difficile à justifier financièrement sur une monture de type GP.

Quand au SS2K, il était tellement en avance lors de sa sortie qu'il est encore au top des goto, mais pour un prix actuel qui n'est plus acceptable face à la concurrence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je te donnes 2 liens (en fait c'est le même système) pour le type de matériel que tu pourrais utiliser. Malheureusement tu devras mettre aux oubliettes ton système "moteurs plus raquette" actuel, mais par contre, tu bénéficieras d'un vrai GOTO. Tu pourras conserver ta monture, qui est une monture de qualité et bénéficier d'un GOTO performant et évolutif.
1ier lien : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-GOTOKIT
2ième lien : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_59&products_id=277
Bon ciel
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Cela faisait un moment que je cherchait une solution pour Upgrader mon EQ5,
J’ai trouvé il y a quelques semaines une LXD75 avec un 150/750 neuf pour 150 euros en promotion (tout seul dans un coin de chez Lideule) .
La LXD étant vraiment moins rigide que L’EQ5 (qui n’est pas une référence en la matière), j’ai choisi de monter le goto sur ma vieille chinoise, et bien je suis surpris du résultat et content d’avoir un goto pour 150 euros avec en prime un petit 150 de voyage ;o)

Le coup de bol.
Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant