phil64

Polaire au centre du chercheur ?

Messages recommandés

Bonjour
Pour la première fois hier soir, j'ai utilisé le système EQMOD sur une monture Atlas.
Les premiers essais laissent envisager tout le potentiel du système et un grand BRAVO et merci aux développeurs.

J'ai cependant un problème de précision de pointage, avec toujours le même décalage quelque soit l'objet pointé (ce qui m'a fait penser que c'était peut être ma position de départ (PARK)qui n'était pas bonne. Je n'ai pas les objets dans l'oculaire de 40mm (Sur un C8) mais ils se trouvent systématiquement dans le champ du chercheur à environ mi distance du bord et du centre.


J'ai donc essayé un Goto sur la polaire (à partir de la position Park) pour vérifier si ce décalage était déja présent sur un déplacement aussi court et OUI...

J'ai alors désseré les freins de la monture et j' ai regardé quelle positon elle aurait prise pour que la polaire soit au centre du chercheur...et la surprise... aucune solution pour que la Polaire se trouve au centre du chercheur...

Toujours ce même décalage que j'ai constaté au cours de la soirée.Pas moyen de la positionner au centre du réticule du chercheur. Est-ce normal ?

Je suis en poste fixe.Ma mise en station est sans doute encore perfectible mais semble tout à fait satisfaisante Vérification avec ASTROSNAP).

Alors ? Qu'est ce que je n'ai pas compris ?


Merci d'avance

Philippe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est toujours difficile de pointer l'étoile polaire, mais tu dois pouvoir, il n'y a pas de raison, seulement, il faut bien chercher sur toute la latitude offerte par l'axe d'ascention droite ce ne sont pas des mouvement très intuitif. Il se peut qu'il faille faire faire une demi toutr à la monture sur elle même, pour centrer l'étoile qui comme tu le dis est si proche au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, alphaleo77,de ta réponse.
Il est vrai que je n'ai essayé la rotation de l'axe d'AD qu' avec une variation sur la base de ce que proposait le système de pointage. Ce que je ne comprends pas alors c'est pourquoi le goto ne fait pas faire cette rotation plus importante à la monture (peut être alors jusqu'à un demi tour) pour placer la polaire au centre du champ.

Et est ce que cela est révélateur de la petite erreur de pointage que je constate sur les différents objets recherchés ?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que la polaire reste souvent sur le 1/3 bas du champs de l'oculaire (25mm)et qu'il faut souvent corriger d'autant le pointage d'un objet.
Cela étant, il est possible de contraindre l'axe optique afin de positioner la polaire au centre, et cela sans changer les réglages de la monture.
Pour cela, il existe sur la queue d'aronde 4 vis permetant d'orienter (très légèrement) l'instrument et faire ainsi coincider l'axe du viseur polaire et celui de l'instrument.

Et là le pointage est au centre de l'oculaire !

BON CIEL !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci SOLO de cette confirmation. je ne touche donc pas à mes réglages.

Bon ciel à tous

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour les puristes, on appelle ça l'erreur de cône.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant