Spatiogobelin

Config astrophoto débutant

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous demander conseil pour le choix de matériel pour faire de l'astrophotographie.

Je suis photographe amateur passionné et j'aimerais faire un peu de photos du ciel.
Pour le moment je fais des filés d'étoiles en grand angle et autres étoiles filantes, sur trépied.
L'envie d'aller plus loin est forte.


Cahier des charges:

Un tube optique de 600 à 800 de focale avec un faible rapport d'ouverture, 4 ou 5 (utilisation d'un APN oblige).
Sur ce point je suis presque décidé pour un 200/800 Vixen à 1.350€ (+ correcteur de coma 63€).
Il y a plus lumineux chez Taka, ASA ou Intes Micro, mais les prix (4.000€ mini) sont prohibitifs.

La monture:
Elle doit me permettre de monter ce tube (~5.5kg), l'APN (~0.8kg) une lunette guide (à définir) cam de guidage et platines.
Soit un total d'environ 11kg.
Et aussi me permettre l'utilisation : APN + téléobjectif (3 à 5kg) + lunette guide.

=>Une monture EQ6 Pro Goto me semblait pas mal (1.500€).
Il est envisageable de faire une préparation chez Optique et Vision mais j'ignore les prix.
Une G11 c'est (trop?) cher (4.500€ et 5.500€ avec préparation)
L'EM200 trop juste en capacité de charge ?


Pour l'autoguidage, dans le domaine je suis totalement incompétent!
- Une lunette, ok, mais quelle focale? La qualité optique n'a pas besoin d'être extra?
- Une caméra. Chez SBIG font ils des cam uniquement pour l'autoguidage? Et chez Atik?
Une webcam. Je suis nul et même dangereux quand je bricole.

L'autoguidage il faut que ce soit le plus simple possible svp. Pas trop envie de me faire des noeuds au cerveau!

Info: il y aura un PC à proximité du télescope, l'APN étant totalement piloté par l'ordinateur.
Mais est-il tout même possible de faire de l'autoguidage sans PC ?
(Coté connectique il n'y auras pas trop le choix sur le PC, pas de port série par ex.)


Le matos photo, je me débrouillerais avec ce que j'ai.
L'astrophotographie n'ayant pas la priorité, pas question de défiltrer mon capteur,
à moins d'acheter un boîtier d'occasion destiné à cette seule utilisation.

Bref, le budget c'est: le minimum possible!
Avec les élément cités plus haut, monture + optique = 3.000€
L'ensemble autoguidage 1.000€ maxi si possible.


Je peux très bien acheter ces 3 parties séparément.
D'abord la monture et faire des photos grand angle.
Puis l'ensemble d'autoguidage et faire du téléobjectif.
Et enfin le scope.


J'attends vos conseils sages et avisés.
Merci.
Skwi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un débutant tu es drôlement bien renseigné sur le sujet !!
Rien à redire concernant la monture et le télescope "imageur". Si quand même, si tu cherches à payer moins, regarde aussi du côté des optiques chinoises (orion, skywatcher) elles sont au moins presque aussi bien que les optiques vixen. Et surtout moins cher. Sinon ça ça semble pas mal aussi : http://www.telescope-service.com/OrionUK/fotoline/fotoline.html

Pour l'autoguidage une lunette bas de gamme suffit. Après la longueur focale certains disent qu'il faut au moins les 2/3 de la longueur focale de l'instrument focale et d'autres la moitié, pendant que d'autres disent faire avec un téléobjectif.

Il faut juste que tu prennes une lulu assez lumineuse si tu ne fais pas modifier ta webcam en longue pose, et des colliers de guidage avec suffisament de débattement pour trouver facilement une étoile guide. Pour ton 200/800 la lulu skywatcher 80/400 devrait être correcte. Je l'utilise avec des colliers 115mm et pour trouver une étoile guide c'est les doigts dans le nez. En plus elle est pas chère.

Pour la webcam le mieux c'est une toucam pro ou une vesta d'occase modifiée longue pose. En neuf il faut prendre la spc 900 nc (c'est la toucam pro III en fait) .

Pour l'autoguidage autonome je crois que c'est possible, je crois que SBIG fait un boitier dédié, mais je ne sais absolument pas comment ca marche. Et le tarif doit être assez astronomique en plus

Si tu n'as jamais fait de photo astro (ce qui était mon cas y'a un an) je te conseille de ne pas commencer avec l'autoguidage tout de suite. Commence par maitriser ton matériel en faisant des poses "courtes" (30s,1min) : quand on débute, rien que là on bute sur pas mal de problèmes : mise au point, cadrage, équilibrage, mise en station, buée, qualité de suivi, traitement de l'image, darks, flats, offsets et j'en passe Quand tu seras ok sur ces paramètres, passe à l'autoguidage, car ca rajoutera une couche de problèmes en plus

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 08-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet j'ai passé de longues journées à chercher des renseignements sur le net.
Je consulte aussi parfois ce forum où d'autres se sont déjà posé les mêmes questions que moi.

Je vais suivre ton conseil et remettre l'autoguidage pour plus tard.

Je n'avais pas cherché de tube moins cher, déformation de photographe : les optiques de qualité c'est sacré.

Ce que j'ai lu sur le lien que tu as donné m'a rappelé un détail qui me chagrinais sur le Vixen 200/800, la crémaillère!
Si je trouve un tube où elle est dessus d'origine (comme le GSO), cela m'éviterait de demander à faire changer le porte oculaire.

Merci pour ton aide.

Y a-t-il d'autres problèmes dans ma config par rapport au but que je m'étais fixé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi veux-tu une crémaillère ?? Les crayford sont en général bien mieux : la mise au point est plus facile et plus précise et il y a moins de jeu.

Sinon je ne vois pas d'autre problèmes. Ah si, tu rencontreras des soucis de collimation avec un télescope Newton. La collim n'est pas difficile, avec un peu d'exercice elle se fait rapidement. Les lunettes, elles, n'ont en général pas à être collimatées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, j'mas pas relu!

Evidement la c'est la crémaillère qui me posait problème.

Pour une colimation précise, est-il utile d'utiliser des outils spécifiques (genre laser de colim) ?

[Ce message a été modifié par Spatiogobelin (Édité le 10-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant