blacksky

Et un primaire dans son bain, un !

Messages recommandés

Salut à tous/toutes

L'Automne arrivant, je suis motivé pour nettoyer un peu le matériel.
Et puis faut dire que cela fait maintenant 2 an et demi que je bourlingue avec ce tube (Newton 254/1200 SW), et qu'il commençe en en "tenir une couche" !

Hier soir, gonflé à bloc, après re-lectures de plusieurs posts et sites, je m'y met.
Démontage du barrillet, des 6 pattes de retenue et le voilà "à poil", prêt à plonger :

Aspects AVANT nettoyage :

Profil :

Face :

Lieux de travail, l'évier ! Avec deux serviettes épaisses pour parer à une éventuelle fausse manoeuvre ...
Remplissage avec l'eau tiède du robinet additionnée de quelques gouttes de Paic, et hop !
Plongée du bout de verre :

Trempage de 10 minutes, brassage de l'eau avec le miroir dans les mains, puis comme conseillé sur le site de Jean-Marc LECLEIRE (http://www.astrotelescope.com/docs/quoi_aluminure.html#nettoyage), passage très doux des doigts sur la surface optique ... Là, j'avoue, j'ai un peu stressé !
Mais finalement, ça se fait bien, faut juste pas être pressé.
Rinçage sous le robinet, vidange puis deuxième trempage identique mais sans les doigts !
Deuxième vidange puis rinçage avec de l'eau déminéralisée et séchage naturel.

Voilà le résultat :

Profil :

Face :

Il reste quelques petites traces qui semblent une peu grasses ... Je crois qu'elles attendront le prochain bain, leur impact sur le visuel doit être minime.

Je suis impatient d'observer à nouveau pour voir s'il y a une réelle différence ... et de quel ordre !

De toute façon, ça ne lui a pas fait de mal, je crois !!!
MDR !

Bon ciel, @+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Un détail il faut passer devant le curé avant de baigner le miroir: Avec de l'eau bénite, c'est encore mieux.


=>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les deux outils à droite de la bouteille de Paix tu t'en ais pas servi ?

Astro-mag, dans son numéro de juillet 2003 proposait de passer sur la surface du miroir et sous l'eau, du coton dermatologique sans frotter juste en le promenant à la surface afin de décoller les particules et en changeant souvent de coton.
Je procède de cette façon.

Le nettoyage des miroirs en fait c'est assez facile une fois surmonté le stress du début. Non, ce que je ne me suis pas encore décidé à faire c'est de nettoyer la lentille frontale en fluorite de ma FS 102. 6 ans que je l'ai elle le mériterait pourtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bon quand c'est tout prop' un primaire .
je pratique aussi le bain tiède au produit vaisselle depuis quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh les serviettes dans la gamelle !!!!!!!
Les gras pour le bain de vos gosses vous prenez autant de précautions
Bon aller j'avais m'en j'ter une petite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Bravo Fred, il m'a l'air encore plus propre, le tien !!!

> Chinois, désolé mais il n'était pas disponible hier soir, cet homme !

> Claude, si, si, celui entre l'éponge et le Scotch-brite ! Au moins, ça en enlève ! Et puis après, y'a plus qu'à repolir !!!
Sans rire, la prochaine fois, je le tente avec du coton, c'était prévu initialement, mais j'ai trouvé que le premier lavage donnait déjà un bon résultat.

> ST, tu vas voir comme on va le rincer !
D'ailleurs, les collègues doivent déjà y être à l'heure qu'il est ?! Vivement demain soir sur le Causse, rââââhhh !

> Tu l'as dit, Cédric !

> Gross, j'ai pas d'gosses, donc je soigne mon miroir !!! Lol !

@+ les gens, et bon ciel !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal Vincent j'ai utilisé le demak'up de ma femme, le top du top, doux pour son visage et donc pour mon miroir, tu frottes à peine sous l'eau, tu effleures juste et hop ça brille !!!!!!!
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant