jcb77

HELP !!!!!registrer les images stellaires : vraiment besoin d'aide

Messages recommandés

Bonsoir à tous;
help !!!!!
j'ai un gros problème pour l'alignement d'images stellaires
voici ce que j'ai fait :

acquisition :
un eos 400d en // réglé sur 18, ouverture 3.5
mise en station réglé simplement en centrant la polaire au centre d'un oculaire réticulé sur un c6.
guidage manuel au moyen d'un oculaire réticulé de 9mn
9 poses de 5 mn sur 800 iso
5 darks, 5 offsets, 7 flats (sur écran blanc de l'ordi)

réalisation des darks, offset et flats pour les soustraire aux images
je n'ai pas réussi à faire un cosme mais penses avoir compris qu'il fallait le faire sur le dark maitre avec la boite de commande ("find_hot cosme 150" et indiquer ensuite "cosme")
le problème survient alors lors de la régistration :
j'ai tout d'abord fait registrer sur une étoile dans la boite de dialogue mais les étoiles étaient dédoublées (cela ne m'a pas étonné)...
j'ai ensuite fait un autre méthode : trois zones avec méthode affine mais il m'indique que les étoiles ne sont pas trouvées lors de la 2ème image...
j'ai alors fait méthode globale sans sélectionner de zones...la régistration va à son terme mais les deux dernières images posent un problème : l'une affiche un filé d'étoiles et l'autre retourne l'image et je me retrouve avec une image registrée en forme de losange par rapport à l'image de référence bien qu'elle ne soit pas déformée...
lorsque j'emploie la régistration sans ces deux dernières images, tout se passe bien...
pourtant, les deux bruts en question ne sont pas différentes des autres (même temps de pose, même focale, même suivi)
et éxactement même problème sur une autre série d'images

avant d'appeler à l'aide, j'ai consulté le tuto d'iris...
et si je faisais une régistration manuelle????
exemple (sur une série de 04 images nommées I)
>qr3 I1 I2
(sélection des étoiles - recentrage des étoiles I2 par rapport à I1)
>save J2
>qr3 I1 I3
>save J3
>qr3 I1 I4
>save J4
>load I1
>save J1
>add2 J 4

j'en appelle à votre expérience de pré-traitement car je n'ai pas envi de foutre mes images à la poubelle, j'ai même attrapé froid...
Merci d'avance
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,pas de panique,on va voir ce qu'on peut faire
tout d'abord,
fais ton offset ,puis save offset,fais ton addition de dark (moyenne ou mediane),puis save dark ,puis load dark et tape find_hot cosme 150,puis ton flat et save flat,là sa devrait marcher,
tente de registrer avec une zone,au préalable,bouge un peu les seuils pour éclaircir l'image,curseur du haut vers la gauche environ entre 500 et 1000,tu traces un carré autour des étoiles assez large(la moitié de la fenêtre),de manière à compenser les écarts entre les differentes images ,puis tu lances la registration 1 zone,coche selection zone,là aussi ça devrait marcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir skywatcher;
jusqu'aux dark, offset et flat et le fichier cosme, c'est ok.
pour le reste, je vais essayer et je te tiens au courant...
merci d'avoir répondu.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Skywatcher, j'ai essayé la méthode, cela registre bien
la zone sélectionnée est bonne mais j'ai des étoiles triplées sur le restant de l'image...
connais tu la fonction qr3 et si oui, qu'en penses tu?
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;
je remonte ce post car j'ai vraiment besoin d'aide...
j'ai essayé la méthode avec les lignes de commandes QR3 qui a l'air efficace quand la MES n'est pas correcte...
cependant, j'ai toujours un problème avec la dernière image de ma série (la 9ème) en l'alignant avec la 1ère (15 étoiles sélectionnées) l'image apparait avec des trainées spiralées...
je me posais une question : est-ce que de la buée sur l'objectif peut entrainer une aberration et déformer l'image???? Iris dans ce cas serait peut être perdu...
pourtant, quand je regardes la 9ème brute et la compare avec la 1ère, il n'y a pas énormément de différences...
les étoiles sont un peu décalées mais sont bien toutes dans le champs....
enfin, j'ai réussi à appliquer un cosmetique sur le dark...
en image finale, des pixels chauds apparaissent (rouges et bleus, donc le contraire de ce qui est espéré) alors que sans ce fichier, les pixels n'ont pas l'air présents...
je rappelle que c'est de la photo grand champs en //(18mn ouvert à 3.5 : 9 séries de 5mn de poses à 800 iso)
la fonction cosmetique s'applique t-elle bien à ce type de photo????
pour indication : find_hot cosme 150...284 pixels trouvés...fichier "cosme" indiqué lors du retrait dark/offset division flat dans la boite de dialogue "pretraitement"...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es tu sur que toutes tes photos sont prises à la même focale?

J'ai eu ça a une époque...
Les 18-55 de Canon peuvent changer de focale tout seul quand la température baisse (avec en plus la MAP qui doucement ne vaut plus rien)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JPG;
oui, j'en suis quasiment certain (à la lecture des bruts) , l'image montre une légère dérive due à une rotation de champs mais elle parait la même. en plus, le réglage était réglé en butée sur 18 et j'ai fait une autre série d'image sur les pléiades (4) dont les deux dernières posent également les mêmes problèmes.
ce que je peux faire, c'est vous montrer la brut de reference en prenant un angle (image 1) la brut qui pose problème en prenant le même angle et montrer ce que ça donne avec la méthode global affine et une autre avec la fonction qr3.
aussi, avez vous des infos sur la fonction cosmetique qui après application me donne une image présentant une multitude de points chauds et comment supprimer ces points chauds manuellement???
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 17-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant