astroak

Quels autres oculaires avec un ORION OPTICS 300/1200 ?

Messages recommandés

Salut,

Possèdant bientôt un dobson ORION OPTICS 300/1200 à L/8, je me demandais quels oculaires seraient les plus intéressants à utiliser avec l'instrument ?

Je possède déjà un NAGLER 12 type 4, un filtre OIII ASTRONOMIK et une tête binoculaire W0 avec ses deux oculaires de 20mm avec mini-barlow 1,6x et 2x, pour ne parler que des accessoires optiques.

J'envisage d'acquérir un PENTAX XW 20 ou un PANOPTIC 24 ou éventuellement un LVW 22 pour le premier grossissement, qu'en pensez-vous ?

Ensuite, je possède le NAGLER 12 pour un grossissement intermédiaire de 100x juste.

Après, pour de plus forts grossissements, je reste dans le flou...mise à part la possession de la tête binoculaire que je pourrais utiliser dans ce cas précis; encore faut-il être certain de sa compatibilité avec cette nouvelle configuration optique...

Vos conseils et avis seront les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un dob orion optics 300 mm aussi, mais à F/D 5.3 (1600 mm de focale).
J'ai depuis quelques mois un pentax XW 20 mm : excellent oculaire grâce à un super confort (bonnette extraordinaire), relief d'œil de 20 mm, très bon contraste et couleurs très naturelles (pas de jaunissement ou autre couleur exotiques des étoiles).
Je ne regrette pas du tout mon choix
raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 21-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le LVW 22 est également un très bon oculaire. Sur certaines observations, il m'est même une déculotté au nagler 17 c'est dire…
Enfin, sur la glogalité, le Nag est mieux mais bon, le LVW dépote vraiment bcp.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le 300/1600 de la même marque je tourne de base avec :
- pano 27mm (x60): CP avec 1,1° de champ. C'est encore assez propre sur les bord de champ et pupille de sortie de 5mm .... a choisir, je prendrais plutot le pentax 30mm XL
- nagler 12mm (x133) : tu connais
- UWA 8,8mm (x183): Ya bon, car c'est un oculaire et un grossissement qui me convient bien (NP planétaire)
- pentax 5,2mm (x308) : merveille pour le planétaire sans que cela soit excessif pour un tube qui n'est pas motorisé.

Ils sont tous "lourds" et cela ne change pas trop "l'équilibrage" du tube. Un plus


en bonus : viennent ensuite en renfort si nécessaire
- le pano 19mm (ou masuyama 15mm). Parfait mais je lui préfère en général le grossissement plus faible d'un 27mm et plus fort du 12mm.
- UWA 6,7mm pour du grand champ lunaire (x240)
- zoom 3-6 nagler pour rentrer dans les grossissements plus poussés ( x533 en position 3mm ... il n'est pas encore passé !)

Bien entendu, la focale n'est pas la même que ton tube.

Bon ciel
Titix

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 20-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Hum...c'est à réfléchir...je souhaite une excellente gamme de 3 oculaires.

Pour le premier grossissement, il est vrai que je serai bien tenté par le PENTAX XW 20 pour son champs de 70°, son relief d'oeil de 20mm; mais aussi pour son rendu observationnel neutre par rapport aux LVW 22 et PANOPTIC 24.
Et puis, je ne possède pas encore de PENTAX...c'est peut-être l'occasion d'en acquérir un...
Je ne souhaite pas d'ultra grand champs de 80° ou + pour un grossissement faible, du très grand champs à 70° sera suffisant. Et je souhaite, donc, le meilleur oculaire dans cette catégorie.
De plus, j'ai un peu peur que le PANOPTIC 24 me donne une pupille de sortie trop grande, donc trop juste avec une focale de 1200mm...

Le NAGLER 12 sera un excellent intermédiaire.(100x)

Pour de plus forts grossissements, si la tête binoculaire ne fonctionne pas avec la configuration, j'avais pensé à un NAGLER 4,8 et à l'achat d'une barlow ANTARES 1,6x.
Le NAGLER seul me donnera un grossissement de 250x et de 400x avec la barlow.
Mais aussi, le NAGLER 12 et la barlow me procureront une grossissement de 160x, qu'en pensez-vous ?

J'aurais ainsi plusieures possibilités: 60x, 100x, 160x, 250x et 400x...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant