wolfgane

Astrométrie Pros/Ams

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai recement ecris un papier (50 pages) concernant l'astrometrie.

Ce document peut s'adresser aux curieux qui auraient envie d'un peu de theorie sur le pourquoi et le comment. Toutefois je le reserve plus particulierement aux amateurs desireux d'aller plus loin avec leur materiel.

Mon objectif principal et de centraliser les travaux amateurs, sur des sujets aux choix (cometes, asteroides, ...) ou inities par des besoins specifiques (professionnels).

Vous pouvez lire le pdf de 2Mo en le telechargeant sur mon site : http://yann.duchemin.free.fr/astro/studies/astrometrie.htm

Si vous avez des remarques, faite le moi savoir, et si vous souhaitez participer envoyez moi un message.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour yann,

tres joli papier que tu as fait.

je l'ai parcouru rapidement et je compte le relire avec attention.

j'ai fait des mesures pour avoir un code uai (sans succes pour l'instant) mais mes mesures s'ecartent avec prism sur une image alors que sur une autre non

j'espere pouvoir comprendre les raisons

merci pour le post
jifix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci j'espere qu'il sera utile.

Tu n'auras un code UAI qu'apres validation d'un certain nombres de mesures, patience donc.

Les variations de mesures d'une image par rapport a l'autre sont souvent dues a des conditions meteo changeantes, tout depend de l'ordre de grandeur des ecarts et par rapport a quoi. En astrometrie pure tu peux regarder la variations des residus des etoiles de references, ca te donnera un indication sur ta procedure.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh mais je l'avais raté celui là!
Merci beaucoup Yann pour ce document! Je ne l'ai que survolé, mais il a été enregistré dans mes favoris et je n'hésiterai pas à le dévorer dès que je trouverai un peu de temps.

En tout cas, beau travail à première vue!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que fan de belles images, j'espere surtout avoir vos commentaires et mesures!

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yann,

Document tres tres interressant et tres bien fait.
J'ai pas encore tout lu
Juste une remarque a la page 11 tu ecris pour l'image traitee:

PLU-(PLU-signal thermique)-offset. Y a pas une PLU en trop ?

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un autre afficionados d'Astrosurf m'avais fait cette remarque, faut vraiment que je reprenne cette expression.

En fait j'ai le doute, par mon manque de pratique, ca marche avec les 2 (j'ai fait le test avec le retrait du signa thermique de la plu ou non) et j'expliquerais ma confusion par le fait que pour les mesures astrometriques je ne fait pas systematiquement ces corrections.

Est-ce que les talentueux artiste ici present ne pourraient pas donner leur avis ?

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

[Ce message a été modifié par wolfgane (Édité le 04-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant