BROGI

Amélioration pointage pour CGE

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.Etant nouveau sur le site et ne sachant pas si cette question a déjà été posé , quelqu'un peut-il me dire si l'on doit centrer la polaire dans l'oculaire et non en bord de champ ,afin d'utilisé la fonction POLARD ALIGN aprés, ou cela n'at'il aucune influence? merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas cette monture et encore moins la fonction dont tu parles. Sur la Gemini qui equipe ma G11 il existe l'equivalent(du moins je pense). Sur ce systeme donc il faut faire un premier alignement et ensuite (a travers la fonction d'aide d'alignement) pointer une etoile proche du meridien.
Il faut alors mettre l'etoile au centre de l'oculaire en utilisant les reglages d'azimut et d'altitude de la monture.
Peut etre que le meme principe est utilise sur la CGE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
La notice n'est pas explicite.
-1-Je fait d'abord un pointage aproximatif sur la polaire ,puis je vais chercher 1 étoile de chaque coté du méridien.Pour du visuel,la précision de pointage du goto est suffisante.
-2-Mais quand je veux faire de la photo en 1 pose (car je ne maitrise pas du tout les logiciels de compositage du type iris),j'utilise la fonction POLAR ALIGN aprés le premier alignement :La CGE va pivoter en direction de ce qu'il pense etre polaris;je fait alors les ajustements en latitude et azimut pour centrer la polaire dans l'oculaire.Une fois centré, je fait ENTER et la CGE va pointer le pole nord celeste.Donc je me demande si je doit bien centrer à létape -1- la polaire dans l'oculaire ou si cela n'a pas dinfluence pour l'étape -2-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pencherai pour centrer la polaire. Je suppose qu'ensuite tu refais un modele de pointage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact.Je refait un alignement sur 2 étoiles.
J'ai pu faire des poses de 1' à 1'30 sans trop de dégat sur les photos.Sortant assez rarement le telescope (moins de 15 fois par an) et les paramètres pour faire de bonne photos étants nombreux ,je ne m'était pas penché sur ce paramètre-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

possesseur d'une CGE, voici la methode que j'utilise.
ma monture etant dirigée simplement vers le nord, mise en station sur 2 etoiles du même coté du meridien,j'insiste bien du même coté du méridien, exemple en ce moment Vega et altair, puis j'ajoute une étoile de calibration de l'autre coté du méridien (Arcturus) et ainsi la mise en station et le goto sont impec.
pour la fonction Polar Align il faut centrer la polaire d'abord dans le chercheur puis peaufiner avec un oculaire réticulé.pas tres facile des fois dans le noir.
relisez bien la doc, pas tres clair sur le sujet, c'est vrai.
apres le Polar Align la monture redemande de nouveau une mise en station.
pour mon utilisation en visuelle exclusivement, ma monture étant installée en permanence au fond du jardin, je fais tres rarement cet alignement sur la polaire.
la mise en station sur 2 etoiles + 1 de calibration est amplement suffisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;
j'ai une cg5, dérivé d'une cge (si je me trompes, dites le moi)
Compustar : sans vouloir t'offusquer ou bien j'ai mal compris ta réponse, mais je penses que tu confonds MES et système goto...
la fonction polar-align sur cg5 : centrer la polaire à l'aide de la monture, ensuite alignement sur 02 étoiles voir trois et enfin après calibration DU GOTO, utiliser la fonction polar-align... il va essayer de centrer la polaire...si tel n'est pas le cas (et ce n'est jamais le cas) la recentrer dans l'oculaire à l'aide de la monture...
enfin, il faut refaire une calibration sur deux ou trois étoiles, ce qui est logique...
cette fonction améliore un peu la MES mais il ne faut pas rêver : il faut un réglage plus fin si l'on veut faire de la photo...
donc, conclusion : amélioration en visuel, c'est tout...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et donc vous arrivez à faire des poses photos de combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des photos, tout un programme...
pour essayer d'être clair :
une mes de cette manière ne permet pas d'aborder sérieusement...CEPENDANT , un appareil monté en // avec un objectif de 300 permet de faire du très grand champs (et quand on connait les possibilités qu'offre le ciel en grand champs) ...
le guidage se fait alors avec un oculaire réticulé et guidage manuel pour ceux qui n'ont pas d'interface et ne veulent pas utiliser de logiciel de guidage,permet des poses de 5mn...avec la rotation de champs qui va avec...
d'où une MES plus sérieuse à faire...mais c'est possible...

sinon, la photo avec une plus grande focale exige au moins une MES au viseur polaire, voir une méthode fastidieuse de bigourdan...
aussi, j'aimerai utiliser un logiciel tel Mesxxi qui permet de corriger les erreurs de MES donc à voir....
je t'invites à voir ce que ça donne une photo avec une MES simplement centrée sur la polaire !!!! sur mon post image : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016173.html
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant