cosmic38

Réducteur f /6.3 avant ou apres crayford?

Messages recommandés

Bonjour. J'ai fais l'acquisition d'un crayford motorisé pour SCT. Mais je me pose la question suivante : est il préférable de monter le réducteur 6.3 avant le crayford (entre le tube et le crayford) ou après ? Avantages et inconvénients des deux montages?
Merci pour vos conseils et bonne fêtes à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je ne sais pas si il y a un avantage à le monter d'une façon ou d'une autre (le cheminement optique doit changer un peu mais...) mais par contre je peux te dire que quand j'ai essayé de la monter directement derrière le tube (donc avant le crayford), je n'ai jamais pu faire la MAP (sur un C11 Celestron avec le crayford motorisé MEAD - pas de jaloux). Renseignement pris auprés de Médas, j'ai monté le réducteur entre le crayford et le renvoi coudé. Il a donc fallu acheté la bague raccord idoine, et ça marche trés bien. A l'usage, je pense même que cela est plus pratique car le démontage du crayford n'est plus nécessaire quand on passe d'une configuration à une autre. Inconvénient : l'achat de ce raccord... mais c'est Noël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vie est bien faite parfois ... j'ai la même config que toi : C11 + crayford Meade ZIS. Tu as la référence du raccord en question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour, ou bonsoir.
Mon raccord est un Baader, que j'ai payé un peu cher. Je crois que Galiléo et les autres le font également. Je n'ai pas de référence précise.
Cela donne ça : C11 + crayford Meade + bague :50,8 male - filetage barillet SCT male (fourni avec le crayford Meade) + reducteur 6,3 + la fameuse bague :filetage SCT femelle - 50,8 femelle + renvoi coudé ++++ = 25kilos. Je plaisante, l'ensemble est trés stable et sans problème, même avec gros oculaire ou canon EOS350D.
Dépêche toi, Noël c'est dans 2 heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon montage est : Télescope - Crayford - réducteur - bague réduction.
Si tu mets le réducteur en premier, la réduction est trés forte (0,4 à 0,5), le champ trés vignetté. Et tu ne peux plus rajouter d'accessoire type roue à filtre (mise au point impossible).
Cordialement
Frrançois Teyssier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, j'ai le même genre de problème, et je n'ai pas envie de démonter mon crayford (tube = C9).

Avez vous une idée du tirage optimal qu'il faut entre le réducteur et un APN Canon ?

Et bon Noël à tous !

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant