loco

Au secours

Messages recommandés

Le père Noel m'a amené un telescope Bresser Skylux. j'ai dû raté quelque chose puisque je n'ai pas d'image formée. Même en utilisant un aculaire de 20mm directement au bout du tube je n'ai obtenu que la lumière de la pleine lune sans aucune définition. Quelqu'un pourrait peut-être me coseiller. Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour loco , as tu bien fait la mise au point ? et bien visée la lune et non pas juste a cote ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Loco,

Un petit conseil commence à te familiariser avec ton instrument de jour par de l'observation terrestre, pas de soleil sans filtre dédié devant l'objectif (lentille avant), tu risque tes yeux!.
Une lunette astronomique comme tout instrument optique, nécessite de faire une mise au point (sur les jumelle par ex. tu tournes une molette entre les 2 tube), donc met le revois coudé et ton oculaire, pointe qqc de marquant et éloigné dans le paysage (comme un cloché) et fait la mis au point en tournant les 2 molettes sous le tube.
N'oublie pas de régler ton chercheur (le petit tube) sur le même point du le cloché que ton télescope, comme ça de nuit tu pourras pointer avec le chercheur et tu trouvera la même chose dans ta lunette...

A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loco : si vraiment tu n'arrives pas à faire de mise au point avec les 2 petites molettes à l'arrière de la lunette c'est que peut etre les 2 lentilles frontales de l'objectif (à l'avant) ont été montées à l'envers , c'est à dire la biconvexe devant la concave : du déjà vu sur ce type d'instrument !! si si ca existe

si c est le cas pas de panique c'est réparable.

cordialement

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je confirme, le coup de la lentille d'objo à l'envers, ça existe, c'est déjà arrivé...
Ce que dit Keter est juste, mais en plus, la bi-convexe n'est pas symétrique, une face est plus convexe que l'autre, et sa position est importante.
Fais une recherche sur ce meme forum avec "lidl" ou "bresser", tu trouveras un schema qui donne la bonne orientation des lentilles l'une par rapport à l'autre.

C'est facile à faire:
- tu enlèves le pare-buée (tu tires dessus, il est enfoncé à force)
- tu dévisses la bague qui retient les lentilles (fais ça avec le tube vertical, PO en bas, sur de la moquette, on ne sait jamais...)
-Tu retournes le tube pour sortir les lentilles dans ta main (tu trouves : la lentille frontale, la bague d'espacement, la lentille arrière).
-Tu remets les lentilles en bon ordre, avec la bague entre les deux; le tout dans ta main -si possible gantée ou sur sopalin pour éviter les empreintes digitales-).
-Tu remets le tube par dessus tout ça
-Tu retournes le tout, avec les précautions d'usage)
-Tu revisses la bague de serrage -MODEREMENT- afin que ça tienne mais qu'il n'y ait pas de contrainte sur les lentilles)
-Tu remets le pare-buée, et c'est tout bon...

Bon ciel

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 28-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Avant de commencer la prochaine fois tu devrais dire ce que c'est comme télescope,lunette, Newton ....diamètre...
Donc si j'ai bien compris c'est une lunette, comme je ne la connais pas mais ayant un peu de bouteille est ce que tu as mis le renvoi coudé ou est ce qu'il y a un tube allonge à mettre entre la lunette et l'oculaire ou est-ce que le porte oculaire ne serait pas télescopique comme cela se faisait avant.
Tout ça pour te dire que tu n'as peut être pas pu faire la mise au point parceque tu n'as pas mis le renvoi coudé, la bague allonge.....et donc manqué de recul pour faire la mise au point, ensuite comme dit si tu as utilisé le chercheur pour trouver la Lune est ce que tu l'as réglé avant, il est possible que tu étais peut être à coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
...Avant de commencer la prochaine fois tu devrais dire ce que c'est comme télescope,lunette, Newton ....diamètre...

Euh! Bien que n'en ayant jamais approché un en vrai, je connais qu'un Bresser Skylux, la lunette bleu de f=700 et diamètre de l'objectif 70mm, vendue souvent par lidl à env. 70¤ probablement le seul télescope valable dans ce segment de prix. Maintenant il se peux que je me trompe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant