NUNKY

Quelle optique pour ....

Messages recommandés

obtenir des étoiles "piquées".
Je m'explique :
Quand je regarde à l'aide de mes jumelles 25-40x100 semi apo, les étoiles sont trés piquées, des têtes d'épingles comme on dit...(trés agréable)
Avec mon Mewlon180, je n'ai pas la même sensation...(il faut dire que le grossissement utile n'est pas le même non plus !?)
Celà serait-il du à un défaut de collimation, ou à la formule optique qui ne peut donner des images aussi piquées ? (débat lunette/téléscope ?)
D'où ma question initiale, quelle optique pour des images trés piquées (c'est quand même plus agréble !) , avec des possibilités (magnitude, grossisesment) ~ similaire au Mewlon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est fort possible que le mewlon ne soit très bien réglé, mais une fois réglé le piqué est au rendez vous, ca c'est sur !
C'est même une brute à ce niveau là.
Bien entendu il y a les aigrettes (6 branches dans le cas du mewlon180), ce qui peut être dérangeant pour certain. Cela dit le µ180 est le plus simple des µà collimater justement grace a son araignée dont les trois branches correspondent à la disposition des vis de collim.

Pour des images APOesque : il y a les lunettes apo (le top du top !) ou les maksutov intes micro (exemple un M703 ... miam), la différence dans les même conditions est frappante les étoiles ressemblent plus a des petites billes stables (comparaison faite régulièrement au moment ou j'avais les deux tubes cote à cote !). Mais c'est alors au prix d'une mise en température longuuuuue.

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Titix.
Tu veux dire que tu as pu comparer un Mewlon avec une lunette apo et un Maksutov, et que la différence est bien là(nette), malgrés de bonnes images du Mewlon bien collimaté !?
Le résultat au travers de ces instruments se rapprocherait donc de ma vision avec mes jumelles semi apo ?? (mieux que le Mewlon collimaté)

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 11-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai comme l'impression que vous oubliez qq chose,la turbu !
avec un piqué inversement proportionnel au diamètre/grossissement Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même constat que titix !
j'ai été surpris la premiere fois avec mon intes m603 ,
sur le trapeze d'orion !
je voyais avec mon c5 et un dob 250 les 4 etoiles beaucoup plus empatées (beaucoup plus grosses )qu'avec l'intes !
j'en etait même presque deçu les premieres secondes de cette vision avec l'intes , je pensais qu'il voyait moins bien .........mais quand ce même soir la 5eme devenait evidente alors qu'assez difficile dans les autres j'ai bien compris le terme de piqué "tête d'épingle"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha il est de retour.
Toujour avec,son Bonjour,et son merçi legendaire
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant