lau-val

doson ultra-léger de william en nphoto

Messages recommandés

bonjour laurent , je voie que tu te sert bien de ton appareil tout neuf , tu l'as pris sous tourtes les coutures,maintenant il n'a plus de secret pour toi !.
tu vas peut -etre faire le même ? c'est pas une marque déposser, il y a aucun soucis , tu peut !
tu peut même le faire encore plus ligth, mais garre au mirroir.
les photos sont belles ,pour la pub je te doit combien (rire)
a+ william

[Ce message a été modifié par william (Édité le 18-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens ne savent pas ce que c'est un "doson" .

En tout cas c'est un beau concept et une mise en oeuvre réussie !
Est-ce que le rocker minimaliste tient le coup pendant les observations ? Peut-on suivre au-delà de 400X sans trop de vibrations dans la structure ?

Robert
www.cruxis.com/scope/scope1100.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, robert pour être franc les observations à plus de 400X on connait pas trop william possède un 5mm mini on a essayé avec un 3.5 epic ed mais le champ de 55° breuuuuu...
il nous faudrait du 84° en petit oculaire.
je pense que william va se procurer une bague qui permettra de démultiplier son zoom antares qui est un 84° ainsi il aura un 3.5mm ou 3mm je ne sais plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lien que tu donnes c'est ton futur télescope ?
avec wil on pense se lancer dans un 600 + que léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, ce qui m'intéresse est de savoir à quel point cette structure super-légère de 8 kg tient la route pendant les observations, surtout au niveau des vibrations.

Pour le 600 + que léger, le célèbre "ultra-light" de Greg Babcock pèse 48 kg au total, à vous de battre le record .

Robert
www.cruxis.com/scope/scope1100.htm (effectivement mon futur 1100 pas très léger )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , ho!!!c'est du trés grand , quelle belle bête, tu as attrapper le virus, il y as dejas un bon moment, de super réalisations et une belle expérience ,que tu possede là!
comme le dit lau-val, je ne suis jamais aller a plus de 400x.
dans le dobson casserolle, je n"avais pas de vibrations , c'est même encore mieux dans le leger, je pense que la caisse primaire avec le mirroir fixe dedans , y est pour quelque chose , car les strutures alus sont pratiquement les mêmes en epaisseur et le telescope a pris 7cm de plus en largeur .
il y as aussi les tourrillons surdimmentionner, a la place d'un axe sur mat et roulements,
ensuite la collimation par les barres du serrurier, c'est trés rigide , je ne voie aucuns déplacements du laser entre la position horizontale et verticale.
il me faut finir la systhême de stranslation de chercheur pour servir de contre poids
je vais retransformer, le grégorien ,pour qu'il se monte sur cette nouvelles structure , pour aller sur la plateforme équatorial , que je suis en train de finir!
lau-val, va plus vite que moi , le 600mm est bien un projet ,je lui ai livré deux au trois idées ,pour effectivement, le faire trés leger, mais se ne sont pour l'instant que des reflections.
a+ william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , j'ai fini et tester mon chercheur amovible a translation , son déplacement s'effectue sur trente centimetres.
une fois le chercheur reglé, je n'ai que 6" de décallage de part et d'autres du déplacement ,ce qui donne ,dans le zoom hyperion , qu'une étoiles repéres avec l'oculaire à 24mm , est toujour dans le champ même avec l 'oculaire à 8 mm aprés déplacement du chercheur .
ce systhêmes me permet d'équilibrer le dobson ,lors des changements d'oculaires,les tourrillons sont montés sur des roulements a billes , avec un équilibre du CG trés précis.
par contre une utilisation inattendue , c'est qu'avec ce principe ,mom fils peut pointer le dobson sur ce qu'il veut, le chercheur est a sa hauteur! super ! non ?
des que j'ai fait une photo je vous le montre !
a+ william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant