a722

contre poids à ressort

Messages recommandés

Salut,
Pouvez-vous m'expliquer comment fonctionne les contre-poids à ressort comme ceux-là: http://education.gsu.edu/spehar/FOCUS/Astronomy/krajci/krajci.htm

Je comprend bien pourquoi cela permet d'équilibrer un dob qui descend tout seul dans une configuration précise. Par exemple avec juste un gros oculaire ou pire, avec une bino. Mais je ne comprends pas comment cela permet d'équilibrer un dob si l'on change de configuration. Si on enlève l'accessoire lourd du PO, le dob doit se redresser tout seul non?
En fait j'ai l'impression que ce système n'est utile que pour un dob mal équilibré à la base (camembert mal placé) et que l'on ne souhaite pas vouloir utilisé en passant d'un occulaire léger à un aute très lourd. Ou alors pour un dob bien équilibré quand on la construit et que l'on utilisait que des oculaires et que depuis on a découvert la bino et que l'on ne s'en passe plus...

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement le système installé sur mon XT12 de serrage contre des cale en Téflon, me parait bien adapté.
En 1/10e de tour tu serres la descente du tube selon le poids mis sur le PO.

Avec ma bino et ces oculaireq soit environ 600/700gr ça marche très bien

Demain soir je teste le Nagler de 1.5 kg de Grelot sur le dob et je suis convaincu que ce mode serrage sera toujours aussi efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant