zapatawin

filtre UHC pour ED80

Messages recommandés

bonjour à tous,
J'ai une petite question sur un sujet maintes fois abordé mais sur lequel je me pose encore une question:
Vaut-il mieux un filtre UHC Astronomik ou Lumicon pour une ed80 sachant que l'Astronomik semble moins assombrir?
J'ai trouvé un Lumicon d'occas mais j'ai peur qu'il soit trop sombre pour ce diamétre.
Qu'en pensez-vous?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

effectivement, on a déjà parlé ici
et la réponse se trouve là pour peu que l'on prenne 2 min à comparer les transmissions des filtres: http://astrosurf.com/buil/filters/curves.htm

C'est pour une utilisation en visuel ou en photo?

car pour de la photo où on a besoin de la raie Halpha, le choix se porte sans aucune hésitation pour le UHC d'Astronomik

c'est plus discutable pour du visuel mais là encore, je porterai mon choix sur le UHC Astronomik pour un petit diamètre.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, sur une 80 apo, c'est un Lumicon UHC qui me donne de loin les meilleures images, mais il est vrai que l'Astronomik OIII est bien moins sélectif qu'un Lumicon OIII, donc si tu en as trouvé un d'occas garde le.
Mis à part sur les Dentelles du cygne, encore que, le Lumicon UHC est très proche de l'Astronomik OIII.

Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo, c'est pour le visuel
Merci pour ta réponse mais avant d'embêter tout le monde avec un sujet déjà traité, je n'ai pas pris 2 minutes mais 2 heures pour faire des recherches, et des courbes comme tu me proposes, j'en ai mangé des pages mais aucune ne parlent des performances du filtre en fonction du diamètre du tube (c'était ma question)
Albireo, c'est un lumicon UHC que j'ai trouvé en occas et non pas un OIII. Je voulais savoir s'il n'était pas trop sombre par rapport à un Astronomik UHC. Ludo pense que l'Astronomik serait mieux. D'après ce que tu dis, le Lumicon (UHC) à l'air de bien passer sur une 80...
D'autre avis de possesseurs de lunettes 80?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant