Alchimiste23

Autoguidage d'une EQ-5 de base

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai fait quelques recherches sur le forum et sur le net pour transformer mon EQ5 motorisée 2 axes de base, en monture autoguidée.
Mon choix se porte sur une modification de la raquette d'origine que l'on trouve ici: http://www.store.shoestringastronomy.com/eq_mod.pdf et sur une interface d'autoguidage "USB Guider 1.0"trouvée sur : http://www.pierro-astro.com/ .
1/Quelqu'un à déjà réalisé quelque chose de ce genre?
2/Est-ce que ça marcherait?
3/Que peut on espérer en terme de precision du suivie?
4/Quelle focale utiliser pour la lunette guide pour un instrument de 1200mm de focale, j'ai une lunette de 700mm peut elle faire l'affaire?

Merci de vos réponses
Amicalemment,
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je suis peut être hors sujet mais voici ma config :

monture EQ5 (j'ai changé les moteurs et la raquette)
moteurs MT1
raquette MTS3 sdi
Jusqu'à 10 minutes de pose en autoguidage.

Je ne connais pas la modif que tu veux faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai réalisé cette modification de la raquette sur ma monture EQ5 de base. Cela permet en effet d'avoir un port d'autoguidage sur la raquette pour pas cher, mais la conception d'origine de la monture ne permet pas d'obtenir des résultats satisfaisant pour imager à longue focale.
Ce qui est par contre envisageable c'est la photo en parallèle avec un Téléobjectif.

Voici par exemple une photo que j'ai réalisé avec cette configuration : http://astrosurf.com/rom1/photo%20astro/orion3.jpg
Canon 350D + Téléobjectif Sigma 200mm
Montage en parallèle sur EQ5 autoguidée
Pré-traitement sous IRIS et Traitement sous PhotoShop
13 poses de 5 minutes à 400 ISO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux pour vos réponses interressantes.
Astrochat, je ne connaissais pas du tout cette config et je me suis un peu documenté dessus cet apres midi, ça à l'air sympa mais ça demande déja un plus gros investissement non? à tu fais des mesures d'EP? Avec quel intrument images tu et aussi avec quel lunette guide?
Rom1, ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui utilise ce systeme et j'aimerais bien avoir d'autres informations de ta part concernant ce montage. Tu dis que ça ne donne pas de résultats extraordinaires, c'est à dire? ça ne passerait pas à 1200 de focale au foyer? Qu'utilisais tu comme lunette guide? et avec quel logiciel autoguidais tu?
En tout cas ta photo est tres réussie et rien que pour ça ca donne envie d'essayer

Désolé mais j'ai pleins de questions, j'espere que ça ne vous dérangeras pas d'y répondre.
Merci
AL23

[Ce message a été modifié par Alchimiste23 (Édité le 01-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'utilise Guidemaster et je n'ai pas de lunette guide, mais seulement un Newton 200/1000. Le poids de ce type d'instrument est déjà très limite pour la monture alors y rajouter une lunette en plus, je dépasserai largement le poids toléré par l'EQ5 pour faire de l'astrophoto. C'est pourquoi la photo au foyer à 1000mm de focale dans cette configuration n'est pas possible pour moi.
Mais si tu utilise une lunette pour imager et une pour guider, l'ensemble ne dépassant pas les 10kg (APN compris), tu pourra peut etre arriver à quelques chose, en soignant particulièrement la mise en station et autres réglages.

Comme tu as du le remarquer, la conception de la monture est grandement améliorable. Les moteurs ont un temps de réponse non négligeables par exemple. J'ai récemment changé la graisse des VSF de la monture mais pas encore pu faire de tests pour vérifier le résultat en autoguidage.
Quoi qu'il en soit, si tu veux vraiment améliorer ton EQ5, change les moteurs, les motoréducteurs et la graisse des visses sans fin.

Voilà, j'espère que cela a pu t'aider, si tu as d'autres questions n'hésite pas
www.astrosurf.com/rom1

[Ce message a été modifié par Rom1 (Édité le 02-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alchimiste,tu as vu l'investissement qu'il faut tu dois changé les moteurs; raquette ;etc... les moteurs ne sont pas donnés enfin ce n'est que mon point de vu et en plus tu es limité en charge je ne veux pas t'infuencer d'ailleurs aucun interret mais moi je choisiré l'option EQ6 d'occase
voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut alchimiste23

J'image avec un 300d sur une lunette SW 80Ed 80/580serie pro et en parallèle j'ai une lunette 70/700 pour l'autoguidage. Je n'ai jamais fait le relevé de l'erreur périodique mais ce qui est certain c'est que le système complet ne se comporte pas trop mal. Je fais souvent des poses de 10 minutes donc cela semble convenir.
Va voir sur mon site pour avoir un ordre d'idée de ce que l'on peut faire avec ce montage.
Concernant le coût, cela fait 2 ans mais il me semble que j'ai payé à peu près 600 euros la raquette avec ses 2 moteurs et engrenages. Je l'ai acheté en Allemagne chez telescope service. L'avantage que prèsente cette solution est l'excellent service après vente car si on a un problème d'utilisation (et j'en ai eu) on envoie un email à Sigurd qui est (je le pense) un astronome amateur et qui connait très bien son matériel. Il répond très rapidement.
Il y a aussi une liste sur yahoo des utilisateurs de ces raquettes, donc beaucoup d'aide possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore de m'avoir répondu si promptement,

Rom1: Je suis allez voir les photos sur ton site et c'est du beau boulot avec cet monture! mais d'après ce que jai lu sur le forum, 1000mm de focale pour autoguider ca parait beaucoup, il semblerait que les petits déplacements de l'étoile guide à cette focale, dus à la turbu déregleraient l'autoguidage. Je pensais plutôt à une focale comprise entre 400 et 700mm pour la lunette guide.

Saci: l'investissment n'est pas énorme! 79€ l'interface usb chez pierroastro et une petite modif de la raquette d'origine (5 fils à souder) mais aucun changement de moteurs! en plus l'interface pourra me servir lors de l'achat d'une EQ6 pour autoguider avec! c'est du tout benef.

Astrochat: Ta config c'est deja plus serieux mais avec le prix qui va avec! as tu changer les engrenages par un systeme poulies/courroie? Quelqu'un sait ou en trouver d'ailleur? J'aimerais bien aller sur ton site mais je n'ai pas trouver l'adresse, si tu pouvais me la donner.
J'essayerais de faire un rapide compte rendu dés que J'aurais eu le temps de tester un peu cette config.
Au fait mon matos:
-Une lunette achro 150/1200 + chromacor
-EQ5
-lunette 70/700 pour guider
-EOS 300d
-toucam pro 2
voila pour ce soir...
D'ici là bon cieux à vous!
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum,
j'ai une question pour Alchimiste23 : finalement, as tu réalisé l'autoguidage de ta monture EQ5 comme tu l'indiquais dans le post de 2008, avec la modif duu boitier et l'usb guider? Est ce que cela donne des résultats interessants, et est ce que c'est exploitable? ma config : SW 200/1000, monture EQ5 standard, motorisée 2 axes. J'envisage de me lancer dans la manip, ton experience me serait tres utile.
merci d'avance
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant