Anthony

Le moteur en DEC de mon LX200 ne s'arrete plus

Messages recommandés

Bonsoir à tous
Après avoir reussi a reparer un probleme d'alimentation (condensateur au tentale)
j'ai maintenant un souci avec le moteur en DEC de mon LX200.
Dès que j'allume le scope le moteur en RA fonctionne bien mais en DEC il ne s'arrete pas de tourner....
D'après le site de mapug-astronomy cela viendrait des fils des capteurs ou des LED qui seraient endommagés.
quelqu'un aurait deja eu ce genre de probleme?

Merci à tous
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le codeur dans la boite de vitesse du moteur peut etre plein de poussiere ou la pastille de repere de position est tombe de la vsf

deja deux pistes

franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai eu ce pb sur le lx d'un pote. C'etait le codeur numerique qui est au cul du moteur qui donne des impultions (40/tr) à la carte mère, celle ci, lorsqu'elle veut faire tourner le moteur a une vitesse, le fait progressivement, comme elle n'a plus d'info rotation, elle augmente le voltage, donc ton moteur se met a maxi, et la carte mere croit qu'il ne tourne pas !

Testes avec un simple voltmètre, tu as quatre fils :
0V 5V (ou 4.8X) et sur les deux autres tu CH1 CH2 , c'est un codeur double (plus précis) sur chaque Chanel si tu fais tourner le moteur tu dois avoir ou <0.20V ou >4.8V si tu as une tension de 2.8V ou autre batarde le codeur a un pb.

Teste cela si tu as ce pb, je peux te dire comment le réparer avec 0.05 €

Laurent
http://www.astrosurf.com/flagey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est en branchant une interface de guidage fait maison au pannel autoguider de mon lx50 ou j'avais oublié de fixer quelques résistances à l'interface que j'ai eu ce problème... Ca devait créer un court circuit...Ce qui fesait que le moteur en DEC ne s'arretait plus de tourner dès que j'allumait le Lx...
Peut-être y a -t-il un court circuit ou 2 fils qui se touchent je sais pas?...

@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et merci pour vos reponses.
Ce week-end j'ai essayé de regarder le moteur en DEC de plus près et je me suis rendu compte qu'en mettant une petite source lumineuse devant une des 2 cellules photoelectriques, le moteur s'arrêtait et fonctionnait correctement.
J'ai essayé ensuite de l'autre côte du boitier (de l'autre côté du "mask") là ou se trouvent les 2 diodes et evidemment çà ne fonctionnait pas....j'avoue ne pas saisir.
Si une des 2 diodes est grillée pourquoi en eclairant la photocellule de l'autre côté du "mask" cela fonctionne.
Du coup à mon grand bonheur, je me suis fabriqué un petit systeme d'eclairage de la cellule avec une diode et 2 piles, qui eclairent directement l'une des 2 cellules photoelectriques...
et çà fonctionne....qu'en pensez-vous?

Anthony.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant