criou

mise en station avec Guidemaster

Messages recommandés

J'ai besoin de vos lumières, du moins ceux qui connaissent Guidemaster et sa fonction Mise en station.
Au sujet de la mise en station avec guidemaster, au chapitre 7 dans le tutorial français, il est dit: “Une fois centrée, vous voyez apparaître un cercle autour du centre et une ligne indiquant la direction de la correction.” et au 8:” Maintenant, il vous faut tourner le bouton d’azimut de votre monture et amener l’étoile sur ou près de la ligne du cercle. Une fois que c’est fait, cliquez sur l’étoile.”
Je suppose qu’il s’agit de la ligne verte qui va de l’étoile à une autre ligne qui est bleue et qui tangente le cercle.
Il faut donc diriger l’étoile en direction de la ligne bleue tangente au cercle. Ce que je ne comprends pas c’est l’expression “ligne du cercle”.
J'ai déjà posé la question à Denis Bailly, qui est le traducteur du soft, mais n'a pu m'apporter de réponse.( astrocoolpix.net)
Je recherche donc une personne qui aurait effectivement fait cette manip avec succès.
Merci pour vos réponses, christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon, c'est itératif...
En attendant une réponse, tu vas bien voir ce qui te convient le mieux.
Moi quand je vois un rond, j'essaye de mettre la cible au milieu... (Je me gourre déjà assez avec le nombre de miroir dans le trajet optique..)..

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Je n'ai pas de réponse à t'apporter car j'utilise guidedog mais juste ce petit mot pour te saluer, nous les anciens d'Antarès.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Moi quand je vois un rond, j'essaye de mettre la cible au milieu... "
Oui, c'est une bonne façon de voir la vie )
Salut Patrick, tu as changé de pseudo ??
Bien amicalement à vous deux et merci de vos réponses. Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je joue à cache-cache !!

J'ai un pseudo pour faire le méchant et un pseudo pour faire le gentil !!!! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir j'ai utilisé le soft de JC Durant MESXXI, version simplifiée, sur une étoile, Gamma Cygni, une fois que tu as pigé comment faire, il est redoutable.
Je suis à quelques minutes de la polaire, je ferais le peaufinement ce soir. Mais déjà, j'ai fais une pose de 1/2 heure sur les nébulosités de Gamma Cygni et l'étoile que j'avais mis dans le réticule n'a absolument pas bougé.
C'est très encourageant pour la suite, car il y a de longues poses à faire dans cette constellation
En tous cas, cet excercice m'a démontré que le viseur polaire de la GPDX permet juste une approche de la MES et que si on veut aller plus loin et ben faut être plus exigeant !!
Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian & tous .

Et pourquoi tu ne te ferais pas un Bigourdan à l'ancienne
mais avec une webcam et une cible ( type astrosnap ou autre)
pour les déplacements.
C'est d'ailleurs ce que je vais faire ce soir :-)
depuis les quelques jours où j'ai mon observatoire
et surtout mon pied-colonne, j'ai fait une MES au viseur
polaire, puis un king , mais je ne suis pas complètement
satisfait donc ce soir .... c'est parti pour 1h ou 2
vers Bigourdan .
Bon cA ne répond pas ..a ta question ....je sais bien.

Amitiés.

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, oui, bigourdan est une bonne méthode, très longue et pour ça je n'ai pas trop de patience
J'ai voulu essayer le soft de JCD, il est redoutable de précision et assez rapide mais compliqué, il utilise la classique King bien connue dans les observatoires.
Ce soir il tombe des gouttes, alors je continuerais plutard. Amitiés, christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian

Je crois que t'as eu raison d'insister avec MESXXI, s'il n'est pas évident au premiers abords, il est redoutable de précision .
Une fois compris le fonctionnement, c'est des plus simple d'agir sur l'azimut et la hauteur de la monture, le tout est d'avoir un plan bien horizontal au départ pour une bonne précision.
Pas besoin de polaire, pointer assez haut dans le ciel (45 à 60°) pour s'affranchir au mieux de la turbulence et prendre des étoile de part et d'autre du méridien.
Prendre un temps d'intégration au minimum de 60s en fin de réglage.
Tiens nous au courant

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant