spectroman

CROA hivernal à Valdrôme partie 2

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous, meilleurs voeux pour 2006

La partie 1 du CROA se trouve dans astronomie pratique

J'ai donc observé pendant environ une dizaine de nuits des spectres à l'oculaire du prisme-objectif. J'ai vu aussi en spectro l'image monochromatique du casque de THor.
Ensuite, le spectre de Sirius. Quel spectacle, quelle intensité, je voyais aussi les raies d'absorption H alpha, béta, gamma , delta et epsilon...Ces couleurs vives , c'est génial.
Un autre soir j'ai fait un peu de T.400
NicolaZ avait son T.300. Je me suis fait ngc 891 à G=71 x peu grossie mais sympa.
Je me suis régalé sur l'amas M 37, le Crabe. Les nébulosités autour des pléiades étaient remarquables.
J'avais mon sèche cheveux 12 V pour faire partir la buée sur la lentille d'oeil de l'oculaire.
J'avais les doigts gelés. Nous nous réchauffions au gîte plus bas, car nous étions dans un virage sur la route en allant vers la station.
Un autre soir NicolaZ me montre la nébuleuse de la Girafe. Je voyais des détails de bras et il a un très bon piqué.
J'ai observé aussi le spectre de M 32, ngc 404. Il m'a semblé observer dans le spectre de M 32 par intermittance un point en émission, mais avec beaucoup d'incertitude.
J'ai aussi regardé le spectre de l'amas de la Crèche, et tous ces champs de spectres...
J'ai aussi utilisé la lentille cylindrique, pour étaler les spectres en rubans, et sur Aldébaran, Betelgeuse c'est impressionnant de voir les séries de raies d'absorption dans chaque couleur. C'est super de voir les métaux, et de se dire qu'il y a les mêmes ailleurs...
En conclusion cela a été un super séjours d'observation, c'est dommage qu'il n'y ait pas eu d'avantage de participants mais je m'y prends dès maintenant pour préparer le réveillon astro 2006 à Valdrôme.

Bonne année à toutes et à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant