rudelle

EQMOD et mode park home ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Pour ceux qui utilisent Eqmod, est-il possible de programmer à une heure donnée un park home de la monture ? (Eq6)
Merci pour vos réponses, c'est dans le bute de motoriser la fermeture de mon observatoire.
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans EQMOD proprement dit, je ne crois pas

maintenant, l'interface ascom propose la fonction park, donc il est facile d'écrire un petit programme qui se connecte à eqmod (ou tout autre driver ascom) et qui parque la monture, et ensuite de programmer ca dans windows

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour ta réponse, mais je ne connais rien en programmation !! simple quand on maîtrise le sujet...peut-être est-il possible de m'orienter dans la démarche ?
Merci
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laisse moi qques heures et je te fais un proto :-)

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaooo !!! Génial, merci mon gars

Objectif : indiquer au programme une heure donnée pour remettre la monture en mode park, par exemple je commence à 21h00 et je souhaite que la monture se remette en position de "repos" à 4h00.
Bey
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben c'est pret, je t'envoie un lien en mail perso

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super il me tarde de rentré à la maison pour voir ça.
A tout par mail
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je suis bien d'accord avec toi si cela peu servir à d'autre astrams, nos discussions sont là pour ça. Je vous tiendrai au courant de l'avancement. En tous cas un grand merci par avance à Bruno pour son travail. Une idée germe et les têtes pensantes du forums son là !!!
A+
Jéjé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème, pas question de la jouer perso...

attendons le 1er essai de Jérome pour vérifier qu'il n'y a pas une grosse boulette, et je ferais un petit site, promis

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de problème....

le bout de soft que j'ai écrit se contente d'envoyer la comment "park" à la monture à l'heure spécifiée, mais il ne sait pas ce que font les autres logiciels connectés au driver ASCOM, eqmod ou autre... il faut donc vérifier comment se comportent ces logiciels quand la monture se fait "parquer" sous leur nez... Je pense en particulier à l'autoguidage, je ne pense pas qu'un planetarium (cartes du ciel ou autre) soit gêné par ça.

je pense que ca va dépendre de l'installation de chacun...

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Moi aussi, moi aussi.

Finalement on bute tous sur les mêmes choses.

J'attends la V0 avec impatience, pour la prochaine version j'ai déja une idée d'évolution :rajouter une heure pour l'extinction du PC.

Jérôme, comment procèdes tu pour fermer l'abri ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lapin,

Bien j'ai demandé de faire ce soft, pour envisager la fermeture de ma nouvelle construction bientôt visible sur mon site. A ce jour je n'ai pas installé le moteur d'ouverture et de fermeture mais j'y planche à suivre
J'ai beson que l'instrument soit parké pour le passage de la toiture.
Jéjé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme je te pose la question parce que j'ai une petite idée derrière la tête : asservir la fermeture de l'abri au park de la monture. Tu y as peut être déja pensé ...

Je m'explique : deux contacts magnétiques (voire même un si il est bien placé quelque part sous le contrepoids serait l'idéal je pense) pour detecter que la monture est parquée. Avec ce contact on commande un relais retardé par une petite tempo de 10 secondes (pour éviter une fausse consigne si la monture passe par la position park lors d'un goto) enfin la sortie de la tempo commande la fermeture de l'abri !

Avantages :
- park et abri sont commandés par le soft dont il est question plus haut
- pas de risque que l'abri se ferme si la monture n'est pas en park

Pour fiabiliser le tout : une horloge indépendante de l'informatique programmée 5 minutes après la consigne de fermeture. Horloge en série avec un capteur qui s'ouvre lorsque l'abri est fermé. Le tout commande un beeper près du dodo. => Si la commande park et/ou le fermeture se sont mals passés on a droit à un réveil en fanfare, mais le matériel est sain et sauf.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Lapin, ha bien oui là se serai parfait, effectivement j’y avait pensé, mais maintenant il faut trouver les moyens mécanique, électronique et informatique pour mettre en place cette idée.
Me concernant j’ai récupérer un moteur de fermeture de portail de garage type sectionnelle, et je pense que ce sera bon, après il faut une interface entre le moteur et le pc et là ça me dépasse.
Avis au amateur on touche un problème que beaucoup d’astronome serai je pense particulièrement friant.
A suivre
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
avec EQMOD tu peux dire a la monture de se mettre en park des quelle atteind une certaine position, ce qui me semble beaucoup mieux que l heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Jéjé justement ! pas besoin d'interface PC<=>Moteur puisque c'est le contact magnétique fixé sur la monture qui commande la fermeture de l'abri.

Ainsi dès que la monture est en position park (commandée par le PC)pour plus de 10 secondes ... l'abri se ferme et le tour est joué.

Tout peut être fait avec quelques notions d'électromécanique !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry,
Ha bon j’ai loupé ça mais quelle version tu as et comme tu fais ? Il est vrai que dans ce cas tu sais exactement la position de la monture en fin de nuit… je savais que eqmod peux faire une limite ad et dec mais faire revenir la monture là ??? je dois avoir une ancienne version...j'ai la 1.13n
Merci
Jéjé

Tu as le lien de téléchargement de la version que tu utilise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Lapin, ha ok c’est bien l’idée que j’avais. J’ai déjà fait un contact avec un interrupteur qui éteint carrément la monture dés qu’elle arrive en position dangereuse contre la colonne. Mais si j’envisage le retour park c’est que je ne pourrai pas fermer automatiquement mon abri si l’instrument est devant.
Pour le contacteur aimant je connais j’ai monté ça sur mon volet darks qui se ferme automatiquement en position de sécurité. Voir Article astro mag ou sur mon site.
Bon on avance à suivre.

Pour te donner une idée voici mon observatoire en image, mais je vais avoir deux problèmes à régler la fermeture de la toiture et la fermeture du cimier avant. En faite mon instrument est plus haut que la base de l’observatoire, j’ai donc construis une demie lune avec une ouverture libre devant pour le passage du scope et l’ensemble glisse sur l’arrière.
Jéjé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Thierry,

Ok ok j'ai trouvé la solution avec la version eqmod v1.14e, bon je teste tout ça...
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

excusez-moi de m'immiscer, mais est-ce qu'une simple commande genre telescope.park() ne suffirait pas dans le programme ?
Eventuellement avec un test genre telescope.canpark et telescope.canunpark avant de la lancer et un dernier test telescope.atpark à la fin, histoire de s'assurer que c'est bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Hier soir sous un ciel bouché j'en ai profité pour effectuer tous les essais avec EQMOD. Première chose le soft de Bruno marche parfaitement mais j'ai pensé au problème de positionnement de l'instrument en fin de prise de vue. Si on considère une heure donnée pour demander au soft de parquer l'instrument il n'est pas simple de savoir exactement où se trouvera l'instrument au temps T. Alors finalement j'ai cherché à comprendre le fonctionnement d'Eqmod, et son mode LIMIT. Effectivement avec la version 1.14e il propose la possibilité de faire un park home lorsque l'instrument arrive à la limit enregistrée. C'est exactement se que je cherchai !!! en faite mon principe d'éteindre automatiquement la monture faisait perdre toutes les données enregistrées par le programme. Si je souhaitai faire à nouveau des prises de vue le lendemain sur le même objet j'étais obligé de refaire un goto. Hors avec la fonction park scope et retour sur zone personnalisées ça marche très bien. Il suffit de se faire un protocole de démarches.
Toutefois, le programme de Bruno donne une sécurité supplémentaire à programmer en fin de nuit.
Il me reste maintenant à inventer une astuce pour fermer mon volet dark quand le scope et parqué et le tour sera joué !!!
Et dans les mois avenir un moteur pour ouvrir et fermé automatiquement la toiture de l'observatoire en fonction du park home...
Merci un grand merci à tous
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bec a Fuel, c'est 90% ce que j'ai fait. J'ai juste rajouté un timer pour déclencher le park à l'heure voulue par l'utilisateur

Pour ceux qui seraient intéressés par ce petit utilitaire, on peut le télécharger là :
http://perecorder.wikidot.com/ascompark

(pour les curieux, pe recorder est le soft d'enregistrement d'EP que j'ai développé pour EQMOD. Il fonctionne maintenant avec toute monture ASCOM)

En espérant que ca puisse aider certains... mais attention avant de faire confiance à votre pc sous windows pour plusieurs heures ! assurez vous bien de sa stabilité !

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant