Mutzy

Pilotage d'un télescope avec un logiciel planétarium ?

Messages recommandés

Bonjour a toutes et tous,

J'ai fait l'acquisition d'un Schmidt-Cassegrain 6" qui est équipé sur sa base d'un port "AUX" et d'un port "Auto Guid" ainsi que d'un port St4 sur la raquette de commande.

J'arrive à me connecter au scope avec le logiciel Winstars 2, mais je me pose quelque question pour l'exploiter.

Winstar remplace-t-il la raquette de commande (est-ce le logiciel qui commande les moteur ou est-ce qu'il s'interface avec le système GOTO de la raquette qui elle va piloter les moteurs?)

Peut-on réaliser la mise en station avec le logiciel ou faut-il le faire avec la raquette ? Y aura-t-il conflit ?

J'ai lu le fichier d'aide de Winstar mais je n'arrive pas à trouver toutes les réponse. Et la grosse mention rouge en début du chapitre m'a fait un peu peur bien que mon scope n'est pas de la même marque.

Mon idée à terme est de pouvoir imager, faire la mise au point, et changer de cible ("simplement" en cliquant sur un point de la voûte céleste ça serait le pied ) sans devoir toucher au scope se serais vraiment sympa. Dois-je changer de logiciel ? Existe-il un logiciel me permettant de réaliser mon idée ? Est-ce possible ou faut-il forcément passer par une mise en station "manuelle" avant de le piloter à distance ?

D'avance merci pour vos lumières

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi Mutzy,

La mise en station avec le viseur polaire est toujours manuelle.

Le planétarium remplace complètement la raquette et te donne plein de fonctionnalités supplémentaires.

J'ai débuté avec Winstar2, mais j'utilise maintenant CDC qui permet la synchronisation des étoiles.

J'ai une EQ6 que je pilote uniquement depuis l'ordi avec les drivers ASCOM-EQmod (gratuits).
Quelque soit ta monture goto, tu dois pouvoir la piloter par ordi.
(je ne me sers pas de la raquette).

Ensuite, le GOTO te place ou tu veux, depuis l'ordi.

Pour la MAP, il faut un petit moteur focuser et APNfocus (gratuit) sur l'ordi.

De plus, tu peux autoguider pour les longues poses...

Bon ciel,
Red Daron.

http://www.armandroulleau.com/astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant