skywatcher

défiltrage total et nettoyage capteur...

Messages recommandés

salut à tous,
petite question,
sur un boitier canon équipé de nettoyage de capteur,comme un 1000d par ex,
lors d'un défiltrage total,cette fonction nettoyage de capteur fonctionne encore ?
d'après ce que j'ai pu entendre,celle-ci n'est plus fonctionnelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,
Effectivement tu perdras la fonction nettoyage du capteur si tu défiltre complètement un canon équipé de cette fonction.
La raison est simple, le système piezoélectrique qui fait vibrer le filtre est en avant du capteur CCD et supporte le filtre IR et anti-aliasing.
Si tu veux conserver ce gadget tu dois remplacer le filtre IR par un filtre badder et conserver le filtre anti-aliasing et cela n'a pas que l'avantage de conserver la fonction autonettoyage mais aussi de te permètre de conserver la mise au point que tu perds avec une défiltration complète.
Cela dit la fonction autonettoyage n'est très efficasse. Sur mon 40D beaucoup de poussières se sont déposées sur le premier filtre. Elles apparaissent nettement sur les FLATs. Et l'autonettoyage n'y change rien. La seul vrai solution c'est de lever le miroir et d'ouvrir le rideau pour accéder au premier filtre et de le nettoyer au chiffon antipeluche. Exactement comme tu nettois tes oculaires.

PS : Je parle pour un 40D c'est le seul que je possède avec cette fonction et que j'ai badderisé. Pour les autres appareils j'imagine que c'est le même principe mais rien de certain.

A+ barbu

[Ce message a été modifié par barbu (Édité le 26-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci pour ces précieuses infos,c'est donc juste ce que j'ai entendu,
donc il faudra faire des flats pour supprimer les poussières ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est obligatoire, et les flats, non seulement te permette d'enlever les pousières artificiellement mais te permette aussi de coriger le vignettage (effet "tuyau" les coins de ton image sont plus sombres).
Le mieux c'est de nettoyer ton capteur. Les flats supriment artificiellement les poussières mais les poussières empêchent tout de même la lumière d'arriver sur ton capteur CCD, donc moins tu as de poussières, mieux c'est.

A+ barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement,c'est bête mais on y pense pas toujours ,une poussière empêche les photos d'arriver sur la surface du capteur ,ce qui peut donner des zones vides sur les images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

le filtre passe bas sur ces nouveaux boitiers ,450D et 1000D est de nouvelle conception.
Le filtre est en plusieurs elements , le filtre a supprimé est situé entre deux autres verres permettant ainsi de pouvoir continuer a beneficier du systeme de nettoyage capteur

@+

François
http://astroghost.ift.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant