Arno C

Une petite Ngc 7000 et récit de la soirée

Messages recommandés

Boujour à toutes et tous,

Mercredi soir, le ciel était plein de promesse dans la presqu’île du cotentin. Fourgon chargé, reste plus qu’à trouver un endroit à l’abri du vent.
Ce sera le massif dunaire de Biville. Entre la centrale de Flamanville et l’usine de retraitement d’Areva et si on rajoute tous les lampadaires des petits hameaux croisés sur la route ça promet …

Je rejoins Christophe Lehénaf dans sont dernier article sur la pollution lumineuse (Astronomie Mag d’octobre), ici depuis 1990, j’ai vu le ciel passer du noir à l’orange et c’est le même constat du nord au sud de la Manche avec quelques exceptions pour le centre (marais).
Quel gâchis, mais ici, l’énergie et le fric déborde à défaut d’intelligence, alors que faire… (jeune astronome, c'était à la carabine à plomb et au lance-pierres que je réglais le problème)

Bon, je trouve un pti’ coin de dune, je débarque le matériel, il est minuit et je transpire. Je regarde le thermomètre : 24.9°C c’est mieux qu’en août à 12h.
Ordi ok ! liaison ok, non, le 350D refuse tout ordre, il se met à déclencher tout seul. Il est maintenant 1h30 et j’ai rien fait. Bon la mise au point T200 est Ok, on y va et les cibles ne manquent pas.
Le vent se renforce, le télescope vibre et cette brave EQ5 est KO plus de batterie. Je m’énerve et j’ai l’impression de me battre pour rien. J’ai chaud, je fulmine, alors je décide de démonter une lampe, je récupère la batterie carré 6V et je coupe les fils du boîtier de piles et avec du scotch c’est tout bon, l’EQ5 s’ébroue et c’est reparti. Mais au vu des déchets je troque le T200 contre l’objectif sigma 18-125 :10X2min sur Ngc 7000 et c’est terminé cette fois c’est la batterie du canon et j’ai laissé l’autre à l’ appart.
J’ai fini la soirée, avec le T200 avec quelques galaxies dans et autour de Pégase.

T200/1000 oculaires de 25 et 10 (Clavé de 30 ans)

Pégase
Ngc7331 : belle galaxie avec un évident dégradé entre le noyau et l’extérieur.
Le quintet de Steph : rien
Ngc 7217 : petite galaxie d’apparence ronde
Ngc 7814 : galaxie allongée, rien de visible
Ngc 7479 : idem
M15 : superbe avec au 10mm

Dragon
Ngc 6543 : neb planétaire avec un semblent de « S » en surimpression
177/p croise pas très loin mais rien vu

Voilà, je ne suis pas rentré bredouille et j’ai pu me régaler d’un ciel transparent mais dramatiquement lumineux . il est 4h37 il fait encore 20°
Pour finir voici ngc7000 B&W au 350D trop moche en couleur.

@rno

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 22-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, ça ressemble à une belle soirée galère comme je sais si bien les faire, à base de chatterton pour improviser une batterie de fortune, et la déveine qui s'acharne, tout ça...

Bon, tu en sors une jolie image quand même, quelques jolis objets (le Quintet avec un 200, j'ai pas encore osé, mais quelques gouinfreurs de myrtille qui officient sur Astrosurf ont bien dû y arriver...), et puis, bon, rien que pour profiter de la douceur d'une belle nuit (25°C quand même ... Qui dit que les installations nucléaires n'irradient pas l'environnement ?).

Dans le même temps, j'observais le ciel du coté de Dormans (51), et je dois dire que j'ai pu observer la plus belle Voie Lactée qui m'ait été donné de voir cette année.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benjamin,
Les soirées galères, une de mes spécialités comme par exemple le « spécial double tranches de contrepoids » resté en marinade à la maison.

A propos du quintet, il était visible il y a quelques années dans mon 310mm mais à peine, avec le 200mm je ne me faisais pas trop d’illusions.

- J’ajoute aussi l’observation de NGC 891, à peine visible comme un long fuseau. Pas de trace de bande sombre.
- Trois belles étoiles filantes dont une avec traînée et rupture du noyau mais d’une lenteur incroyable avec un éclat orange vif, et de direction EST>OUEST , c’est sûrement un déchet spatial d’origine Humaine.
- Et, un superbe iridium tout prés de Cassiopée

J’ai oublié dans mon récit mes brave paire de jumelles,

Je crois que je vais transformer mon 310/5.5 en Dobson transportable, le pauvre, il dort dans la chambre d’amis depuis 4 ans.
Je vous quitte, j’ai des lettres de motivations et des CV à faire.

@rno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Tiens il faudrait ouvrir un post "nos plus belles galères"
A propos du quintet en cherchant dans mes archives j'ai trouvé ce dessin fait au T200mm à 100X sous un ciel parfaitement noir il y a presque 20ans dans le gers (chose inexistante de nos jours)

Par contre je n'ai vu que trois tâches, pour distinguer les 5 un 200mm me parait limité
cordialement
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant