micka et cephise

Problème viseur polaire EQ6

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Possédant depuis peu ma première monture allemande EQ6 pro goto,j'ai quelques problèmes avec le viseur polaire !
Après étalonnage du viseur d'après le manuel, si je règle la date du 5 avril (par exemple), je me retrouve avec la barre de contrepoids vers le haut ???
Je fais la manip sans tube (C9), mais si il était en place il taperait dans la monture !
La logique voudrais que je fasse faire un 180° à la monture, pour régler le problème; mais alors, la date ne correspond plus du tout???
Débutant avec une monture allemande, je me doute bien que c'est moi qui fait une bourde mais à quel moment ???

Merci d'avance pour vos avis, qui me seront très utiles!!!
Bon ciel à vous !
Astronomiquement ...MICKA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'utilise le graticiel "PolarFinder", c'est beaucoup plus simple...
ceci dit, la MES se fait avant de monter l'instrument.
bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Micka.
La mise en station se fait AVEC l'instrument monté sur la monture :
Voici ce que je fais avec l'EQ6 :
1° Mettre le petit rond du viseur polaire vers le bas.
2° mettre le cercle AD de lamonture à 0 et le bloquer.
3° Lancer Polar Finder pour calculer l'angle de la Polaire.
4° Bouger l'axe AD à la main vers cet angle ( graduation du haut ) et bloquer l'axe.
5° Mettre la Polaire dans le petit rond.
Ensuite, par exemple, mettre une webcam dans l'instrument et utiliser AstroSnap ( Methode King ) pour plus de précision.
Recherches sur ce Forum, tu trouveras cette procédure en détail bien mieux expliquée que par moi, ....
A+
Claude Despres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Comme cdespres, mais également, il faut savoir que si tu n'as pas de portable sous la main, tu trouves aussi l'angle horaire de la polaire sur la raquette synscan (goto).
Lorsque tu as entré les coordonnées de l'observatoire et l'heure (perso, je mets à 0 ou désactive les time zone, daylight savings et autres tracasseries et j'entre l'heure directement en TU), la raquette te donne l'angle polaire en question...

Je trouve que cette méthode est aussi plus précise que l'utilisation des cercles pour date/heure, à condition de vérifier que la polaire se déplace bien sur l'axe de la croix (étape 1°) en bougeant les vis d'élévation.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 06-04-2009).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 06-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

merci pour toutes vos explications, il ne me reste plus qu'à essayer de les metre en pratique!
Je pense également que j'apréhende beaucoup ma première mise en station (et oui, se sera la première fois de ma vie que je metrais un telescope en station)
Et comme ont dis, on appréhande d'autant plus les choses que l'on ne metrise pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No panic!!!

Jette toi à l'eau; tu verras qu'avec un peu d'expérience, celà deviendra vite une formalité!!
Il y a ensuite bien d'autres choses énervantes ou angoissantes, mais tu as le temps, il te faut d'abord te faire plaisir en mettant l'oeil à l'oculaire et en parcourant le ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les encouragements ...

On verra bien comment cela vas se passer avec ma première M.E.S ;-)
Mais se qui est sur, c'est que je compte bien me faire plaisir avec mon instrument.
Vous aller peut-etre me trouver "simplet" mais depuis que je l'ai recu (fin de semaine dernnière)j'ai l'impression d'être retombé en enfance.
je le sort de sont carton 1 fois par jour, et je le contemple sous tous les angles comme un gamin avec un nouveau jouet !!!
Il faut dire, que cela faisais plusieurs dizaine d'années (depuis mon enfance) que jatendais ENFIN le jour ou je pourais posseder mon propre instrument !!!
Alors OUI, je peu dire sans trop me tromper que je vais vraiment prendre du palisir avec MON instrumentet et d'en faire également profiter mes efants (6 et 8 ans)!!!
PS: excuser moi...je me suis un peu étaler...

Merci encor à tous pour vos avis et conseils...et Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant