raphael.ficagna

Premier test dobson Orion Optics 300mm F/D 5.3...

Messages recommandés

En cemoment, il reste pas mal de nuages au dessus de nos têtes dans l'est.
Cela dit, je bricole pas mal.

Cette fois le tube presque configuration finale :
- crayford deluxe installée (et bien cette fois)
- chercheur redressé WO 7x50 mise en place ... ce ne fut pas simple et j'ai du utiliser la machine outil d'un collègue et tarauder : mais cette fois c'est tip top. Bon le chercheur n'est pas un taka ... il n'en a pas le piqué, le champ, ni la luminosité : prisme du redresseur. Il faut se déchirer la rétine pour voir M51 (ciel pas top il est vrai) ! cela dit j'apprécie cette visée droite.
- le telrad est commandé ... ca urge car maintenant que j'y ai goutter, j'ai acquis des habitudes et sans je ne sais plus comment faire !

Reste encore a faire un bonne collim, mais pour cela le ciel ne s'y est pas encore prêté depuis mes dernières retouche du crayford.

Sinon, pour saturne, je dois reconnaitre que j'ai du mal avec l'absence de motorisation. Du coup, je reste modeste en grossissement et me limite a mon pentax 5,2mm qui me donne tout de même le grossissement utile. On sent bien que le tube en a sous le coude. Donc je sors un peu le zoom nagler 3-6mm en position 4 et mais rarement 3 (bouge trop vite).
Pour le moment, le OO300 n'a pas détroné les images de folie que j'ai eu l'ocasion de contempler avec le Mewlon 210 à presque 500x. Affaire à suivre. Cependant la vision bino est un réel plaisir même si je dois me contenter de 130x.

En revanche, en ciel profond ca crache : en plus de la claque avec M42 et cette impression de profonfeur, M1 et surtout M51 malgré des conditions pas top, ca fait qq chose ! Des bras faiciles : enfin. Puis le trio de galaxie du lion : miam.
Je regrette juste de n'avoir pas pu tester plus d'objet du ciel profond. En tout cas, cela fait plaisir de pouvoir se redécouvrir les messiers avec ce tube. J'ai presque parfois l'impression de redevenir débutant et de pousser de wahooo a tout bon de champ (et pourtant, il est loin le temps du 114/900)

La très bonne surprise de ce tube est le fait d'avoir une coma somme toute faible avec lon pano 27mm. Je craignais ce désagrément avec un dob trop ouvert. On entend bien souvent parler de paracor and co. Mais pour qui a utilisé un mewlon avec un oculaire de longue focale autre que le taka LE50, il n'y a rien de grave. C'est même presque plus "plan" avec cet OO

En fait en ce moment, je joue plus avec la megrez. 20 minutes de lune à la bino et zou: repaquet de mouchoir.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'oubliais quand même de préciser quelque chose : le suivi à  660 : c'est sportif !!!
Et bien plus facile à  330 fois. C'est même quasi impossible de suivre quoi que ce soit à  ce grossissement. Alors je profitais des 82° de champ du nagler et regardais saturne passer à  une vitesse qui te rappelle que la terre tourne finalement vachement vite
Vivement que j'ai un suivi pour vraiment me concentrer sur l'observation. J'ai en prévision une monture à  berceau, je vous en dirais plus dans quelques mois quand elle sera finie et fonctionnelle.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant