jbfe

Dernier CROA de 2006?

Messages recommandés

Bonjour,
en ces dernières heures de 2006, j'ai trouvé le temps de faire une petite sortie avant l'aube, profitant d'un retrait du brouillard givrant qui recouvre mon coin de Bourgogne depuis une semaine...

Armé de mes jumelles 20X80, j'ai commencé par pointer le champ de M104, la fameuse galaxie du Sombrero dans la Vierge.
Inutile de dire que je ne pouvais voir la forme caractéristique du chapeau mexicain, mais simplement la tache floue de cet objet de magnitude 8.7
A retenter une autre fois avec mon ETX-125mm...

Ensuite je suis descendu dans le Corbeau pour observer M68, un petit amas globulaire.

Les nuages faisant leur retour, je n'ai pas pu pointer quelques objets bien tentants dans le Lion, j'ai donc attendu que le soleil se lève.

C'est alors que j'ai réalisé en regardant autour de moi pourquoi j'avais si froid aux pieds!

Enfin, voici une petite histoire: il y a quelques mois j'avais dessiné le champ d'étoiles autour de Mirfak, dans Persée, avec ma lunette 70/350.
Je trouvais le champ sympathique, avec une sorte de serpent d'étoiles très esthétique.
C'est en lisant la rubrique d'A. RENOU dans Astro. Mag. que j'ai réalisé que j'avais dessiné sans le savoir Melotte 20, l'un des plus grands amas ouverts du ciel.
On en apprend tous les jours!

Jean

Site perso: http://monsite.wanadoo.fr/obas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De belles images de la Bourgogne sous le givre !
j'ai également des jumelles 20x80 et c'est incroyable le nombre d'objets que l'on peut voir avec .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant