niubbii

MES : conseils ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis débutant et après quelques manips et bien sur une lecture des forums (conseils, questions et autres FAQ, ...), il me reste des zones d'ombres... (ou encore le ciel n'est pas très dégagé ;-)

Matériel : monture HEQ5 avec GOTO.

Voici la manip utilisée :

1. installation du matériel (tube avec poids face polaire) et mise à niveau.
2. je bascule le tube et positionne la polaire dans le petit cercle (avec grande ourse du dessin comme le ciel) en utilisant les vis de la monture.
3. je re-bascule le tube pour avoir la polaire dans oculaire.
4. j'allume le GOTO et entre les params (dates, ...)
5. centrage des étoiles avec raquette

Bon, cela fonctionne mais la première étoile est assez loin.

-> question : est-ce une manip normale ? j'imagine que mon pb vient de la phase 3 ...

car comme vous pouvez le constater, je n'utilise pas les cercles de graduations pour la MES. D'ailleurs je ne sais pas à quoi ils servent avec GOTO, n'y comment les utiliser surtout avec le GOTO.

Est il possible d'améliorer cette MES ?

Merci pour vos conseils ou commentaires.

D.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour la polaire dans la bulle ça va comme tu fais. A condition que ton viseur polaire soit réglé comme dans la notice. Et que tu utilises quand même la date et l'heure du jour.

Pour la suite pas la peine de chercher la polaire à l'oculaire :
Simplement tu remets ton telescopes en posiion de départ (contrepoids vers la polaire et telescope dirigé à peut pret vers la polaire. Pas besoin de précision.

IMPORTANT : tu sers les freins, tu éteints et rallume la monture(ca calle le zéro des moteurs pour ainsi dire).

ensuite tu réponds aux questions de ta raquette. La première étoile peut être assez loin, la 2eme un peu moins et la 3eme bien voir un peu à coté.

La première étoile peut etre loin car tu peux faire une erreure en rentrant l'heure dans la raquette. Aussi tu peux avoir décallé le timeset zone ou daylignt saving. Po grave car le GOTO va gommer tout ça à la fin de ton alignement. Le mieux étant tout de même de bien rentrer les bon parametres quand même ;-))

Sinon pour la bulle dans la polaire je fais cette méthode : http://pixelsetphotons.com/index.php/Mise-en-Station-Precise.html
très rapide et très bien, que je préfère à la méthode de la notice.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette réponse mais (il y en a toujours...)

Pour la polaire dans la bulle ça va comme tu fais. A condition que ton viseur polaire soit réglé comme dans la notice. -> OK

Et que tu utilises quand même la date et l'heure du jour. -> Tu parles heure/jour sur la raquette Goto ?


Pour la suite pas la peine de chercher la polaire à l'oculaire :
Simplement tu remets ton telescopes en posiion de départ (contrepoids vers la polaire et telescope dirigé à peut pret vers la polaire. Pas besoin de précision.

-> pourquoi faire un réglage de la polaire avec le viseur si tu remets les éléments dans une position de départ ?

heu, pas tout compris là..

-> pour le conseil avec le lien, j'avais déja regardé mais comme je le disais : pourquoi utiliser les cercles de graduations avec un système GOTO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
tes cercles de graduations te seront tres utiles pour regler la date/h etc..c'est pas tres compliqué

-ton viseur polaire est-il bien orienté ??

faut d'abord passer par cette étape pour bien comprendre ce que tu fais..
oublie le GOTO pour l'instant
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re salut niubbii

Il faut distinguer 2 choses :

1- mise en station. C'est à dire mettre l'axe de rotation de ta monture sur l'axe de rotation de la terre. C'est pour ca qu'on met la polaire dans la bulle. Mais il faut pour ça auparavant, régler le viseur polaire (la notice l'explique pas trop bien mais l'explique qd même). Ensuite il faut positionner la bulle au bon endroit et c'est pour ca qu'il faut le faire avec la date et l'heure (avec un viseur polaire REGLER je le redis hein!!)

2- initialisation du GOTO : tu donnes 3 étoiles pour trianguler. Afin que les moteurs sachent de combien ils doivent tourner pour aller où tu leur demande. Sur les EQ5 et EQ6 il est necessaire de vérifier que les freins sont serrés et que tu viens d'allumer la monture. Sinon tu éteint et tu rallume.
C'est difficile à écrire pourquoi systématiquement j'éteints puis je rallume la monture avant l'initialisation.

pour résumer. 1- tu mets ton axe de monture sur la polaire. 2- Off/ON et tu démarres l'initialisation.

Mais règle ton viseur polaire avec la notice. Si tu ne le fais pas, le GOTO peut être bon quand même mais ton suivi ne sera pas juste étant donné que ton axe de monture ne sera pas cal sur l'axe de rotation de la terre.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour résumer, on positionne l'axe de la monture sur l'axe rotation terre via le viseur polaire (et surtout penser à regler le viseur polaire de jour! je crois que le message est entendu !!)
Puis, on réalise via goto la MES.
-> confusion de ma part entre positionnement de l'axe de la monture et le réglage du Goto.

Les cercles de graduations ne servent pas lors de l'utilisation du Goto.

Je vais suivre les conseils de Saci et regarder l'utilisation des cercles de graduations.

Merci à vous.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wai parfait.

Les cercles pour donner la bonne position de la bulle. Tu peux utiliser la méthode du lien + haut pour aligner sur la polaire.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire ta méthode Jm et j'ai compris du premier coup,c'est la première fois que c'est expliqué de façon limpide du coup je l'ai imprimé.
je te remercie.
Didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant