jeanmague

j ai fait tomber mon EQ6

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Salut
Vendredi dans la nuit sous un ciel extraordinaire des hautes alpes plus exactement aux chalets d alpages de Chambran dans le vallon de l Eychauda,j ai fait tomber ma monture que je portait d une hauteur de 50-80cm!!!!!!!!!.Enervage grave mortel meme. Je monte le matos pour voir les bobos.Je mets en station,je fait un alignement sur 3 etoiles et la stupeur tout marche,tous les objets dans le champs impec.
Sauf que dans la nuit pendant que la monture recherche l objet demandé j entend quelques bref clac clac mais tout baigne quan meme.
Et a un moment donné pendant la recherche d un objet la monture emets un couinement fort.J arrete de suite la monture.Je la rallume et je refais un alignement et la tout marche.
Je me fais du soucis.
Qu en pensez vous?A t elle ete endommagee et que faut il faire exactement?
Avez vous eu les meme symptomes sonores?Sont ils normaux et n ont rien a voir avec la chute?
De plus,mon alimentation est une batterie de voiture et je pense qu elle est naze car quand la monture fait sa recherche le voyant rouge clignote et s eteint meme avant de se rallumer quand elle a trouvée
Est ce le symptome que ma batterie est naze?
Pierre Richard vous salut et vous remercie

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A distance, c'est un peu la boule de cristal !
par contre, en ce qui concerne la batterie, compte tenu de la consommation d'un monture par rapport à ce qu'une batterie auto peut délivrer... il faudrait qu'elle soit totalement HS sans espoir de recharge.
le mieux est de vérifier sa tension "à vide" c'est-à-dire sans rien de branché, et "en charge" avec la monture. La tension devrait être à peu près la même car la consommation est négligeable (moins d' 1A).
Tensions normales d'une batterie au plomb ouvert :
Fin de charge : 13,7 V
En standby après recharge complète : 12,5 à 13,5 V
En débit lent (inférieur à C/20) : 12 à 12,5 V
Fin de décharge : 11,5 V
En dessous de 11 V il est impératif de mettre en charge immédiatement, sinon une sulfatation irréversibles des éléments se produit.
Il est indispensable de disposer d'un multimètre numérique. C'est un appareil qui rend bien des services avec toutes les piles et accus que chaque foyer possède.
Inutile de prendre du haut de gamme (sauf usage spécifique) ; par exemple chez Sélectronic on trouve des petits multimètres de poches pour 10 E, et ils sont très convenables pour cet usage.

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Bonjour, le fait d'avoir un voyant qui s'éteind prouve qu'il n'y a plus assez d'énergie électrique (même pour ce voyant) le moyen de controle le plus sur c'est de faire juste un essais avec une autre batterie avant de tirer d'autres conclusions. ceci n'étant qu'un avis au point de vue électrique étant moi même débutant en astronomie.
Mécaniquement parlant il pourrait avoir dû au choc, une contraite mécanique qui se traduit par une surconsommation d'énergie électrique qui pourrait au niveau du témoin (et du moteur) avoir le même phénomène, donc déconnection du moteur et visualiser le témoin. est-il possible de brancher le moteur seul sur une batterie bien chargée et de vérifier son comportement (comparatif d'avant et actuellement au niveau du bruit) Ceci n'est que mon raisonnement car je ne connais pas le matériel évoqué.
Cordialement Mikki

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Je suis tout à fait dans le sens de Chrystian mais pas sur tout, je m'explique : c'est bien des appareils numérique mais la résistance interne du multimètre est de l'ordre de +- 10 MOhms si bien que nous pouvons avoir une batterie qui présente 12 V (tension) mais qui est totalement à plat (courant exprimé en Ampère)
c'est pour cette raison que je donnais l'idée de faire un test comme je l'ai évoqué.
Mikki

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> Mikki36
Tout à fait d'accord avec toi... sous réserve que j'ai bien précisé de faire les mesures en charge.
La grande résistance interne est en effet un handicap ; c'est pourquoi les testeurs de piles "sérieux" comportent souvent un petit galva basique (noir / jaune / vert), mais surtout des résistances de charge adaptées à chaque type de pile.
Maintenant, quand on habitué à ce genre d'appareil numérique, on sait qu'une R6 neuve fait à vide 1,55 V, et un peu usagée 1,45 V.
Pour les batteries au plomb, c'est particulier : la courbe de décharge est très plate, une fois passée le coude de décharge au tout début, soit très proche de 12 V sous un courant de C/30 à C/5. Une batterie au plomb qui, à vide, est en dessous de 12V est soit déchargée, soit HS. Souvent, en fin de vie, c'est un élément qui est HS : en fin de charge on a bien 12 V (les 5 éléments restant, soit 2,4 V x 5, si le chargeur est musclé)et très rapidement on tombe à 10 V.

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Chrystian

Ok bien sur, mais je ne voulais pas rentrer dans une étude purement théorique mais simplement donner sans aucun investissement un système de dépannage fiable à la portée de tout un chacun sans plus.
bien cordialement.
Mikki

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Bonjour,

étant moi-même spécialisé depuis quelques temps déja dans la modification/optimisation des EQ6, je peux vous apporter des réponses. Votre monture est en "Stall". L'une des pièces en mouvement (vis sans fin, roulement, engrenage, pignon moteur) a "serré" pendant la chutte. L'aluminium des EQ6 étant ce qu'il est, et les réglages restant toutefois très précis pour obtenir la bonne tension, le choc a pu les déregler. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir ce problème sur des montures et cela provient d'une trop grande tension sur l'un des axes qui du coup offre un couple plus important que ce que le moteur pas à pas peut encaisser pendant le goto (là ou l'effort est le plus important) et l'énergie du moteur ne suffit plus. Cela doit se produire sur un seul axe ou sur les deux selon l'étendue des dégats. Il est possible que cela soit réparable, ou pas (faire un diagnostique).

Le problème est que si votre monture est vraiment très "serrée" en l'utilisant vous pouvez largement agraver les choses (usinage intempestif de la courronne ou de la vis sans fin ou d'une autre pièce, surchauffe et destruction d'un moteur, destruction de la carte électronique pour cause de surchauffe etc...) Donc mon premier conseil est : arretez les goto et également d'utiliser l'axe (ou les axes) qui font ce bruit !!!

Ensuite, pour réparer cela, il faudrait envoyer votre monture en garantie si possible et prise en charge, ou la faire "osculter" par un ami qui s'y connait et ne la cassera pas plus qu'elle ne l'est déja, ou l'envoyer pour diagnostique chez un réparateur. Sans faire de pub vous pouvez nous contacter et nous chercherons une solution à votre problème.

Bien cordialement,

Pierro Astro'

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Merci pour les conseils
Apres la chute qui a eu lieu le vendredi en debut de nuit j ai quand meme observer la nuit de vendredi et je suis retourné observer la nuit de samedi et c est cette nuit la que la monture a commencé a deconner.
C est une EQ6 qui a été transformée(graisse,roulements,engrenages).
Je m en doutais de toute façons.Une chute ne peut pas rester anodine.
Je pense que je vais la laisser a PIERRO si il est d accord mais je vais quand meme lui passer un coup de fil avant tout.
Pour la batterie je vais la tester ce soir.
Merci
J espere que ce n est pas trop grave

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