Callagan1968

Mouvement trop rapide avec motorisation

Messages recommandés

Salut.

J'ai acheté un moteur pour mon Meade 4500 (114/910).

Mais je m'aperçois que le moteur va un peu trop vite apparemment car à fort grossissement (barlow x3 avec webcam), l'objet observé bouge quand même mais dans l'autre sens que s'il n'y avait pas de moteur.

Selon vous, ça vient du moteur ou à une mauvaise mise en station (genre la latitude qui ne serait pas bien réglée).
Car logiquement la vitesse de rotation du tube change en fonction du règlage de l'angle de latitude non ?

Parce que j'ai testé avec deux moteurs identiques et le même phénomène est observé.

Merci d'avance de vos éléments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gallagan,

Il est sur que si ta mise en station est mauvaise , tu risques ce genre de problème! Maintenant pour le moteur ça serait surprenant .

J'aime bien ton speudo car mes parents m'appelaient comme ça quand j'étais gosse ! ( Et c'est pas d'hier !)

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ?
Mais moi c'est avec un C... Comme tu as écrit Gallagan...
Sinon t'es du 59 ti ?
Mi auchi ;-)

Pour mon problème, je dois donc faire quoi logiquement ? Réduire ou augmenter l'inclinaison ? A Lille c'est vers 50-51 degrés Nord.
Je dois théoriquement m'arranger pour que la rotation de la Terre soit plus ressentie pour compenser la vitesse "trop élevée" du moteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ti !

C'est bien Callagan,et non Gallagan, j'ai merdé tout à l'heure !

Comment fais tu ta mise en station ? Au pif ? en visant a peu près le nord ? ou tu te cale sur la polaire ! Ta monture est elle de niveau ?

Es tu sur de la référence du moteur pour ta monture ?

JM

T'es de ou Nain ?

[Ce message a été modifié par jean marie 59 (Édité le 03-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Je fais ma mise en station de façon relativement approximative.
J'ai incliné l'axe à environ 51° et j'oriente la monture assez grossièrement vers le Nord avec une boussole.
Le sol est horizontal.
Comme je sors mon scope à chaque fois, j'improvise souvent la mise en station. Mais le mouvement avec le moteur (qui est le moteur officiel dédié à mon télescope) est toujours le même.
Ce qui me fait penser que c'est peut-être l'inclinaison basée sur la latitude (que je ne modifie pas d'une observation à l'autre) qui occasionne ce problème.
Je vais tenter de modifier un peu le réglage. Mais je ne sais pas dans quel sens je dois le faire.
Je vais tester c'est la meilleure solution je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut callagan,

"Ce qui me fait penser que c'est peut-être l'inclinaison basée sur la latitude (que je ne modifie pas d'une observation à l'autre) qui occasionne ce problème."

Tu ne parles pas de l'axe que tu as réglé à 51° au moins ? Car si c'est le cas tu te plantes ! Tu ne dois plus bouger ta monture après l'avoir réglée !
! Tu ne dois utilisé que l'ascension droite et la déclinaison.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non je ne touche pas à cet axe.
Je disais juste que comme je ne rerègle jamais cet axe, il se peut que je ne sois jamais correctement mis en station s'il était mal réglé au début (mais je suis grosso modo sur 50-51°).

Sinon, je ne parviens pas à avoir de détails sur Jupiter en cette période.
On voit sur mes photos quelques détails sur les nuages mais vraiment très très peu.

Est-il difficile d'avoir une image très nette en ce moment vu que Jupiter est quand même assez basse sur l'horizon ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant