geostat62

Darks

Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens à un post récent, et je me pose encore qqs questions, à savoir,
que les darks sont là pour gérer le bruit thermique du capteur apn donc en fonction du temps de pose et de la température du capteur, ou température extérieur.

Mais,

- Est-ce que la sensibilité ne jouerait-elle pas également un rôle (400 iso ou 800 iso......)?

- j'ai l'habitude de faire 7 darks; on voit quelques fois, que certains n'hésitent pas à en faire 15!

Et si j'ai bien compris, utilisant 2 instruments pour la photo (C9.25 et lunette TMB92) ne changerait rien puisque les darks n'ont aucuns rapport avec le système optique, c'est çà?

bboulant, tu l'auras compris, je fait suite à la précédente discution

merci pour les réponses

http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui j'ai omis de parler des ISO car en fait avec mon 350D je ne shoote qu'à 400 ISO......mais bien sur il faut faire ses darks:

aux mêmes ISO que ses lights.

à la même température du capteur et non pas extérieure (sur une CCD ton capteur peut être à -20° de la temp extérieure)

aux mêmes temps de pose que ses lights

Comme les dark se font avec un BOUCHON qui ferme le tube, la lunette, l'objectif.......c'est bien sur le bruit thermique du capteur que l'on va travailler, pas sur le chemin optique(c'est le boulot des flats ...sans bouchon sur l'objectif)

Oui, il fait en faire "le plus possible", 7, 11, 15...sans tomber dans la parano pour créér son master dark.

Voila, A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation:

Comme les dark se font avec un BOUCHON qui ferme le tube, la lunette, l'objectif.......c'est bien sur le bruit thermique du capteur que l'on va travailler, pas sur le chemin optique

- Si je comprends bien, un dark maitre fait sur un C9.25 (avec toutes les conditions requises bien sûr), ne pourra pas être utilisé sur une lunette!

- Et autre chose, ces darks doivent être fait dans la même position que les images, non?

http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
"- Si je comprends bien, un dark maitre fait sur un C9.25 (avec toutes les conditions requises bien sûr), ne pourra pas être utilisé sur une lunette!"

BBoulant vient de te dire le contraire
black is black
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geostat62,
je te le dis depuis le début "à mots couverts" tu confonds darks et flats.
dark contre le bruit thermique du capteur(bouchon sur ton instrument ou sur ton APN, donc dans le noir, aucun photon ne passe)...
flat contre perturbations du chemin optique vignetage, poussières donc tube ouvert dans les mêmes conditions que tes lights(les photons passent sont déviés, atténués).

Tu pourrais par exemple:
prendre 10 lights de 3mn , 5 flats, 9 darks de 3 mn sur ta lunette
puis démonter ton APN ou CCD
prendre 6 lights de 3mn, 5 flats sur ton télescope (pas de darks SI MEME TEMPS DE POSE ET MEME ISO ET MEME TEMPERATURE que sur ta lunette).
et utiliser le même master dark pour tes 2 clichés

Perso, je prends mes darks en fin de scéance, APN (démonté de ma lunette) avec un bouchon dessus et pendant cela je démonte, range mon matériel.

Est ce plus clair ?
J'avais écrit une doc de base très générale sur le sujet pour la SAF, si tu veux je te la passe

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est clair

Moi qui pensait qu'il fallait laisser tout en place pour faire mes darks!!!!
( d'où mon hésitation à faire + de darks et des poses de + 5mn....)

Si t'as le lien sur la doc, je suis preneur.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant