higgins

retour d'experience sur tmb 130: solio

Messages recommandés

bonjour à tous!
voila je recherche des retours d'experience sur cette lunette depuis que je possede la petite soeur, la 92, qui est, à mon avis excellente!
je sais que SOLIO en possede une, si il pouvait nous faire un petit compte rendu!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
que vous dire de particulier
de trés bonne qualité optique,trés bien fini,trés robuste
concernant la MAP avec un moteur pas a pas ,que du bonheur
Bref un achat sur ,que je ne regrette asbolument pas
a refaire je referais le même achat
amities
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi elle m'intéresse cette 130.
Où habites-tu ? Je suis dans le 04, alpes de haute provence, entre Manosque et Gap.
Si t'es pas trop loin, ou de passage dans le Sud-Est parfois, est-il envisageable de partager une soirée astro ?
As-tu pu comparer ta lunette avec d'autres modèles comme WO, taka, AP... ?
Merci et à bientôt
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais du visuel, de la photo ou les 2?

Si tu l'as depuis un certain temps ou un temps certain , pourrais-tu entrer un peu dans les détails?

Chromatisme, champ plat ou non ( faut-il un aplanisseur sur ce diamètre),etc........

Cela m'intéresserais d'avoir un avis car j'ai la 92 (dont j'en suis super satisfait)

Merci

Mon site

http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
ben y a qu'à demander.....
Ici c'est la lunette APM-TMB 130/780
et la des images faites avec elle....
Que du bonheur cette lunette....
Arff...à chaque fois je me fait avoir...on parle pas tout à fait de la même....tant pis.
Michel

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 13-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question : l'astro-tech 111 semble avoir un back focus très important, permettant d'utiliser une tête binoculaire sans barlow.
Est-ce aussi le cas avec cette 130 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'APM-TMB c'est le cas....elle est prévue d'origine pour la vision en bino. (back focus du po 220mm)
En mono il est prévu l'utilisation d'un tube allonge, très bien fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait que des réponses aient disparues.
Bon, pas grave.
Nodinute : on peut donc penser qu'il en soit pareil pour la Signature Serie.
As-tu eu l'occasion de comparer ta TMB avec d'autres marques réputée (comme taka, AP, TEC...)
Merci
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà observé à plusieurs reprises dans une TOA130 et dans une AP130...mais je ne considère pas cela comme un test...pas au même moment, pas les mêmes oculaires ni les mêmes conditions de ciel....donc pas de conclusion valable pour répondre à ta question...mais pour ce que je m'en souviens, je n'échangerai pas la TMB contre une des 2 autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut donc penser qu'on est dans le même style et la même gamme d'instrument : aucune déception à craindre, pour ce diamètre bien entendu.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une tec et depuis peu (sur les conseil de christian) une tmb, après les 1ere comparaisons, il y a match null! deux très bons produits: optique et matériel (focuser Feathertouch) . Sur Jupiter j'ai une légère préférence pour le TMB pour sa correction de couleur.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
mais faut il un correcteur ?
J'ai essayé la petite 92 TMB de base ou la courbure de champ est assez importante en imagerie.(la presse US en faisait part donc pas de mauvaise surprise)
TMB ne fournissant pas de correcteur, j'ai du essayer le Teleview qui a quasi réglé le pb.
Mécaniquement c'était du TOP
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'avoir une personne chez scopemania (sans doute le gérant, très sympa au demeurant) pour deux trois question dont une sur le correcteur.
Le champ semble très bien corrigé jusqu'au format APN.
Cependant, le correcteur astro-tech fonctionne très bien pour cette lulu, selon ses dires.
En tout cas, elle commence à  vraiment me faire sérieusement de l'œ“il cette lunette. Mais mon EM2 risquera d'être limite pour la supporter... Une EQ6 pourrait faire, ne faisant que du visuel, et ce pour encore longtemps.
Reste plus qu'à  convaincre mon banquier personnel !!!
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TMB ne fourni peut être pas de correcteur, mais en revanche APM-TMB fourni des aplanisseurs dédiés aux lunettes APM-TMB...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai opté pour le flattener TS, plus pratique à monter que l'Astro tech
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1010_Universelle-Bildfeldebnung-fuer-Refraktoren-von-f-5-bis-f-8.html

J'avais deja acheté le correcteur de coma & courbure TS pour le SC Meade 14" (du même type de monte). J'en suis très satisfait.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant