doublon_androméde

achat d'une lunette solaire LUNT

Messages recommandés

Bonjour,
J'envisage sérieusement de m'acheter une LUNT début Janvier, mais je suis complètement perdu dans leur gamme.
Je "vise" le modèle de 60 mm, mais il y a beaucoup d'options, laquelle est la meilleure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je viens d'en récupérer une.

J'ai choisi le modèle avec double fitration car pas beaucoup plus cher, mais tellement plus performant sur la surface :-)

Je trouve que le Crayford de base est déjà très bien, démultiplié, 500 euros de plus pour avoir un Starlight, ça me paraît cher payé.

Idem pour le Tuner à pression, celui de base, une fois qu'on se l'est approprié, est très bien.

En revanche, prendre absolument le BF1200 et pas le 600, c'est tellement mieux, et si tu y montes une tête bino, même le BF1800 ne serait pas de trop.

Il te reste à faire le choix entre simple ou double filtration. Simple filtration et BF600 c'est déjà beaucoup mieux qu'un PST (et un peu moins bon qu'un solarmax 60), génial sur les protus, mais un peu faiblard sur la surface. Double filtration et BF1200 ça t'ouvre tous les horizons (et bien meilleur que Solarmax 60 pour moins cher).

Dernière remarque : j'ai acheté ma Lunette aux US car en stock, avec tous les inconvénients que ça comporte (port élevé, frais de douane + TVA, et risque pour faire marcher la garantie et la revente). Le prix chez Galileo a bien baissé juste avant Noël, ce qui fait que si c'était à refaire je la commanderais chez eux.

En conclusion mon conseil perso : prendre la Lunt LS60 double filtration modèle de base + BF1200 = 2200 euros chez Galileo port compris (j'ai payé 1950 euros le même modèle chez Optcorp.com aux US, tout compris port douane TVA).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore moi : tu peux aller voir les images faites avec la lunette Lunt, yen a plein sur le forum d'en face (notamment celles de Titi et Nini), ça vaut le coup d'oeil.

Un petit mot concernant Lunt en général.

Lunt a depuis sa sortie un peu mauvaise réputation, cela est dû à des premiers modèles sortis un peu trop tôt et pas vraiment très bons. DEs gens ont essuyé les platres et ont forgé cette réputation. Depuis 2009 les choses ont bien changé, la boîte a bien muri. Andy Lunt le patron est le fils de David Lunt qui lui-même était le fondateur de Coronado, qui a été racheté par Meade. Depuis le rachat par Meade, les Lunt avaient un contrat de non-concurrence envers Meade. Maintenant que le délai de ce contrat est tombé, Lunt a tout loisir de sortir des modèles compétitifs.

Les modèles qui sortent actuellement (principalement les lunettes toutes faites LS60 et LS100) sont excellents, les filtres seuls n'ont pas bcp de succès car ils sont aussi chers que les lunettes dédiées, et pourtant un filtre objectif LS75 par exemple est moins cher qu'un SM60 Coronado.

La lunette LS60 est excellente mais un chouïa petite pour moi, la LS100 est hors budget (4500 euros), à quand la lunette LS75 ou LS80 ? C'est un appel :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ses premières infos.
Donc si j'ai bien compris la double filtration est mieux adapté a la surface du soleil, c'est bien ça?
Les protubérances sont pourtant plus belle a voir, je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La double filtration c'est bon pour les 2 :

- En simple stack (filtre objectif LS50 retiré) => tu es à 0.7-0.8 Angström, donc les protus ressortent mieux, au détriment de la surface.

- En double stack (tu montes le LS50 devant la lunette) tu travailles à 0.5-0.6 Angström, les protus sont moins évidentes (mais quand même présentes) mais alors la surface c'est un vrai bonheur.

En revanche soyons clairs : si c'est uniquement les protus qui t'intéressent, alors achète plutot un PST, et modifie-le en le montant sur une petite lunette de 80 par exemple (voir les sites parlant de PST modifié, genre http://www.astropixel.org/astropixel_modif_pst.htm ), ça sera meilleur qu'une Lunt. Tu n'auras pas une image très homogène, mais alors une résolution sur les protus assez démente.

Si tu cherches à avoir protus ET surface détaillée, alors le PST modifié arrive à ses limites. C'est là que la Lunt intervient :-)

Et modifier une lunette Lunt comme un PST ? Ben pour l'instant certains ont fait des essais... non concluants. Et on comprend pas trop pourquoi, vu que le principe de fonctionnement est le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant