ALTAIR01

Filtre polarisant variable

Messages recommandés


Bonjour,

Je dois acheter pour une lunette APO 80/600 un filtre lunaire polarisant variable.

Je peux monter au choix soit un filtre de diamètre 50,8 (entre le tube et le RC) soit de 31,7 directement sur un oculaire de ce diamètre.

Quel diamètre privilégier ?

Quels sont les critéres de choix ?

Merci.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
j'ai les deux diametres et j'utilise plus souvent le 31.7
vu que j'ai plus d'oculaire en 31.7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d’autres réponses ?

C’est la qualité optique qui me préoccupe.

J’ai lu quelque part (mais j’ai oublié où…) qu’il faut toujours préférer un grand filtre (même pour un oculaire petit coulant) car les filtres de petit diamètre provoquent du vignetage. Est-ce vrai ?

Autrement dit ma question en porte deux :
- pour un oculaire de coulant 31,7 quel diamètre prendre pour les filtres ?
- et où est-il préférable de mettre le filtre (avant le RC, après, sur l’oculaire ?)

Avez-vous une idée sur ces points, pour un filtre couleur classique, pour un interférentiel et pour un filtre polarisant ?

Merci par avance.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je privilégie toujours les filtres 2".

Cela évite surtout d'avoir racheter des 2" après avoir les 31,75mm !! (j'en sais qq chose). Le matériel change et les deux pouces deviennent souvent indispensables (notamment les filtres interférentiels).
De plus avec certains oculaires de longue focale, grand champ, il y a risque de créer du vignetage (exemple avec le pentax 28mm 55°)

Il faut toujours mettre le filtre le plus près possible de l'oculaire. Donc sur l'oculaire s'il est 2" ou bien sur le réducteur 2" vers 31,75mm. Cette dernière solution est souvent plus confortable si l'on utlise plusieurs oculaires 31,75mm : on a pas a tout dévisser/revisser ce qui est un peu galère avec de gants.
Attention tout de même à bien vérifier que la jupe 31,75mm ne rentrera pas en contact avec le filtre !

bon ciel
Titix

Si tu veux j'ai un 2" variable a vendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant