lionel28

Bibliothèque de darks

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais me faire une bibliothèque de darks pour pouvoir me coucher plus tôt après l'acquisition de photos. Je me pose une question:
Quel écart de température entre 2 séries de darks dois je respecter, est ce que des séries de darks tous les 5 degrés ( à -5 °C, 0°C, 5°c, 10°C, 15°C, 20°C ) sont suffisants ou faut il des écarts plus faibles ( à -4°C, -2°C, 0°C, 2°C, 4°C, 6°C, .... ). Une série est en cours actuellement par une température de l'ordre de 10 °C .
Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commence par faire tous les 5° et comme ca il t'en resteras pou demain...

Je suppose que ta cam est régulée... Alors même tous les 10 ca ira.... Il ne faut pas absolument cherché à être au plus froid, mais savoir garder une marge de puissance.

Par ailleurs, un dark "vieilli" lentement ... et dans 6 mois ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première question est à mon avis de savoir si ta caméra possède une régulation de température.
Mais de toute manière, refaire des darks reste sans doute la solution la plus propre.
J'ai un ami avec une STL 11000 qui effectivement peut se permettre de ne pas refaire ses darks à chaque fois. Néanmoins, il arrive que cela donne un résultat très approximatif et il est quand même amené à refaire des darks de temps à autre.
Pour ma part, que ce soit avec l'APN ou ma CCD Orion Starshoot Pro (sans régulation de température), j'ai pris le parti de refaire mes darks à chaque séance. Evidemment, étant donné que je pratique l'astronomie en itinérant, je suis limité dans mon nombre de darks. On comprend bien que si tu fais des poses de 20 minutes par exemple, tu peux difficilement faire 15 darks de 20 minutes en une nuit !
Ceci dit, en pratique, je me limite à trois ou cinq darks et je ne pense pas que cela ait une énorme influence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi lancer les darks et aller se coucher...
en protègeant l'APN ou la CCD avec un plastique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai compris le bruit thermique d'une CCD double tout les 6° et que pour diminuer le bruit (toutes sources confondues) d'un facteur 2 il faut poser 4 fois plus.

Pour moi plus c'est froid mieux c'est pour choisir la température de la CCD je regarde la météo pour avoir la température du lendemain matin et mon thermomètre, je prends la plus hautes des deux comme base pour le calcul du refroidissement +2 à 3° de marge

J'ai une bibliothèque de dark faites tout le 3°C pour pouvoir choisir la température de mes prise de vue... Les darks se font aussi les nuits sans ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai oublié de préciser: je n'ai pas de CCD mais un CANON 300D défiltré avec une lunette ORION 80ED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'APN en longues poses cumulées, on débute par exemple à 10°C et on termine à 4 ou 5°C, les darks ne peuvent être parfaits. Il faut faire une moyenne, ici 7°C...
M'enfin quand on voit les résultats, c'est tout de même pas mal à l'APN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Personnellement, je suis contre une bibliothèque de darks, surtout en mode APN.
Les capteurs en vieillissant génère toujours plus de pixels chauds.
Donc au final il en reste toujours après le prétraitement...
Je les fais donc lorsque je démonte mon matériel, c'est comment dire...une pierre deux coups! voilà
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu mets longtemps à démonter ton matos!!
10 à 15 darks de 15' = 2h30 à 3h45...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Donc au final il en reste toujours après le prétraitement...
Et alors tu passes ....en manuel et tu as gagné 2h30 à faire des darks par sortie

De toute manière les darks avec un APN, c'est une affaire de compromis puisque entre ta première prise de brutes et la dernière prise de darks (parfois 4 h, 6 h plus tard), la température a changée...le signal thermique aussi.

Donc dans tous les cas de figure on est "à la rue" mais on fait avec.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant