Lastrofieffe

réglage primaire Intes 180

Messages recommandés

Bonjour
J'ai acheté d'occaz un M715 intes.
Malheureusement, il semble que le primaire est décollimaté. J'ai la procédure pour son réglage mais je voudrais savoir avant d'y toucher si quelqu'un aurait un descriptif complet du montage du primaire.
Bref, sur quelles vis agir? Il y a en effet 3 grosses vis et 3 petits orifices juste à côté, style allen. Je n'ai pas regardé précisément. Y a t il un sens précis, horaire? anti horraire? Y a t il un risque à le faire seul? si oui lequel?
Bref, j'ai besoin d'aide.
Mieux, si un astronome sachant faire ce type de réglage se trouve dans ma région: Mont Saint Michel, Manche. Peut être pourrais je le rencontrer, car je ne sais pas si les magasins d'optiques locaux savent faire ces réglages.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Lastrofieffe

1. Commnent avez-vous determiné que le primaire est décollimaté? Il faut être certain de ça, car la collimation du primaire chez les Maksutov-Cassegrain peut devenir ennuyante. La collimation de deux éllements independants entre eux exige quelques soins. Donc il faut être certain de ce qu'on a, e de ce qu'on fait, avant de y toucher.
Le mécanisme d'actuation des vis du primaire du M715 est le suivant.

2. Les gosses vis son tirantes.
Les petites vis son poussantes.

3. Si on veut serrer une grosse vis, il faut **d'abord** desserer les petites vis latérales (à celle-ci), du même angle. Après le réglage les trois vis (de chaque ensemble) devront rester toutes serrées.

4. Si on veut désserer ume grosse vis, on devra **aprés ça**, serrer les deux petites vis latéralles À celle-ci. Après le réglage les trois vis (de chaque ensemble) devront rester toutes serrées.

5. Ces vis sont attachées a la couvercle arrière et elles actuent sur l'anneau arrière de la butée du tube (pas directement au barillet du primaire). Donc, les grosses vis font avancer le primaire à cet endroit, si elles son serrées. Les petites vis, si elles sont serrées, elles feront *reculer* le primaire à cette position.

6.Ça semble contra-intuitif, si on est habitué aux barillets des primaires des télescopes de Newton, mais aux Newton les vis de colimation du primaire actuent au barillet du primaire. Ça (au M715) peut sembler contraire à la raison, mais c'est comment j'ait dit au point 5.

7. On devra travailler avec un seul ensemble de vis à chaque phase du travail de collimation. On passera ensuite à un autre ensemble...

Bon travail
Guilherme

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 18-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher LASTROFIEFFE

Je n'avait pas fini mon "post". Il n'avait que la première ligne... Maintenant il est complet (ci-DESSUS).
J'espère que vous obtiendrez un belle collimation, mais il faut être soigneux. Et vérifier que le primaire est effectivement décollimaté. Il se peut que la décollimation pourra être seulement du primaire...

Bon travail
Guilherme

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 18-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUR Astrofieffe

Astrofieffe, vous n'avez pas lu les précisions exposées ci dessus ?

J'Espère que vous réussissez à bien collimater votre Maksutov-Casegrain Intes-Micro M715.

Bien cordialement
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI BEAUCOUP pour ces précisions, je pense qu'elles pourront servir à quelqu'un d'autres. En effet, je ne me sens pas le courage de le faire, de plus le vendeur, très sympa, s'est proposé de le reprendre.
merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant