aries51

tycho-2 et cdc

Messages recommandés

bonjour à tous

Dans le but de calibrer mes filtres Astronomik, je voudrais installer le catalogue Tycho-2 dans CDC (carte du ciel). J'essaie de le faire depuis plusieurs jours mais je n'y arrive pas.
Quelqu'un a t-il un lien pour télécharger ce catalogue en me précisant exactement quel(s) fichier(s) il faut télécharger ? Ensuite, quelle est la procédure d'installation dans CDC ? c'est-à dire dans quelle répertoire installer ce catalogue...
J'ai en fait téléchargé Tycho-1 et Tycho-2, mais ce sont des fichiers.dat.
Le problème vient-il de là? J'ai lu qu'il y avait un utilitaire qui s'appelle Catgen pour convertir ces fichiers, mais je n'y comprends rien.
Toutes les explications que j'ai pu lire sont assez confuses, et il y a tellement de fichiers Tycho sur le net que je m'y perds un peu.
Alors voila, je patauge dans la semoule. Si quelqu'un pouvait m'aider, je serais trés heureux.
Merci pour vos réponses.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est compliqué, car en plus des fichiers .dat, il faut aussi un fichier .hdr pour chaque catalogue...
Bref, je suis comme toi, je pateauge et j'ai quasiment renoncé à installer certains catalogues non adaptés pour CdC!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dirai pas que ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à ramer, mais au moins ça rassure quelque part...
Pourtant, je suis sûr qu'il y a des gens sur ce forum qui ont réussi cette opération, il n'y a plus qu'à attendre qu'ils se manifestent.
Merci à vous deux d'avoir répondu.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
y a pas plus simple.

1:il suffit de télécharcher les fichiers:
cdctyca.exe
cdctycb.exe
2:les executer et de bien confirmer ou se trouve le répertoire "ciel"
3:les catalogues s'installent "automatiquement" au bon endroit par exemple ciel\cat\tycho2 (pour tycho)
4:il y a donc en final 3 fichiers *.dat dans ce répertoire, pas besoin de hdr ???

Idem pour tous les autre catalogue d'étoiles(usno, variables,....)

Pour les autres catalogues objets (autres qu'étoiles) (comme ARP,hiparcos, pgc,...) la procédure est dans l'onglet "Catalogues".
Il suffit d'ajouter le répertoire où on a téléchargé le nouveau catalogue(ciel\cat\....)

That's all folks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<bboulant> Pour le téléchargement et pour l'adresse d'installation dans CIEL/CAT c'est OK. C'est aprés que ça se corse. Il faut paramètrer les catalogues dans CDC. Je coche "TYCHO" et quand je lui indique le chemin du répertoire d'installation, je ne trouve plus les fichier cdctyca et cdctycb là où ils devraient être. Aprés, si tout se passe bien, il reste à activer le catalogue en appuyant sur le carré rouge pour le faire passer vert.
Il y a encore quelque chose qui m'échappe, je recommencerai la procédure ce soir en rentrant du boulot.
Donc tu confirmes que chez toi ça marche?
Merci pour ta réponse.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
désolé mais ce n'est pas du tout la procédure que j'ai donné
-------------------------------------------
Fait exactement 1, 2, 3
les catalogues s'installent "AUTOMATIQUEMENT" au bon endroit par exemple ciel\cat\tycho2 (pour tycho).
il y 3 fichiers générés au moment de l'éxécution de cdctyca.exe et de cdctycb.exe à savoir:
tyc2a.dat
tyc2b.dat
tyc2idx.dat

Il n'y a donc AUCUN paramétrage à faire dans CDC

----------------------------------------------------
je ne trouve plus les fichier cdctyca et cdctycb ???
----------------------------------------------------
Ce sont les fichiers executables (donc tu les décharges ou tu veux) qui vont générer les fichiers de données.

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 28-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dû mal m'expliquer: quand les fichiers sont téléchargés et installés au bon endroit, il faut bien les activer dans CDC,non ?
Il faut que CDC sache avec quel catalogue tu veux travailler. Donc il faut bien cocher "Tycho" dans CDC et indiquer le chemin du catalogue, puis mettre le carré rouge en vert ! Es-tu d'accord? sinon je n'y pige plus rien.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
chez moi il a fait cela automatiquement pour les catalogues d'étoiles
Pour les autres catalogues (ARP, variables, nébuleuses) ...non (carré rouge/vert à basculer) ???

Donc ça fonctionne ....
PS:
Je suis en V 3.0.14 depuis 3 ans et en V 3.0.16 depuis début 2009

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais en ancienne version, j'ai installé la V 3.0.16 et refais l'installation des catalogues. J'ai toujours mon problème avec Tycho-1 et Tycho-2: ça ne fonctionne pas. En fait, il n'y a que les fichiers .hdr qui fonctionnent correctement. Alors, mystère...
Merci quand même bboulant.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
mais pas besoin de fichier hdr pour des étoiles !!!

Voila tous les catalogues installés dont Tycho:


A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 29-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant