ggastro

Oculaire Speers Waler 5-8mm avec Barlow 2x

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un Dobson SkyWatcher 304/1500 et je voulais savoir ce que vous pensez de la combinaison d'un oculaire grand champ (84°) à focale variable Speers Waler 5-8mm avec une barlow 2x.
Je cherche en fait à voir plus de détails, notamment en planétaire sachant qu'actuellement je n'ai pas de Barlow et mon oculaire maxi est un 7mm HR Planetary 58° de champ.
Dans cette configuration pour Saturne en ce moment, je la vois bien blanche avec son anneau et ses satelites, mais je ne vois pas plus de détails sur la planète notamment niveau couleurs. En effet je crois que mon dobson renvoi trop de lumière et qu'il faudrait que je grossisse plus pour voir des détails comme les nuances de couleurs.
Donc que pensez vous de la combinaison de ces 2 accessoires ? Et sur mon dobson à FD/5 est-ce que ça le ferait bien ?

http://www.astroshop.de/fr/antares-speers-waler-ultra-zoom-grand-angle-oculaire-5-8mm--gen-ii-/p,8695#tab_bar_1_select
http://www.astroshop.de/fr/celestron-2x-lentille-barlow-ultima-apochromatique--1-25--/p,7978

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu grossis peut être déjà trop avec ton 7 ??
Un truc bien sympa c'est des filtres, gris neutre et coloré.

Pour le Speers un conseil lui mettre un adaptateur 1"1/4-2" en permanence, pour la Barlow vu la bête il vaut mieux une en 2 ".

Sinon ça marche avec une Barlow, mais avec ton Dobson tu peux utiliser jusqu'à quelle focale d'oculaire ??
Un W-O UWAN de 4mm c'est pas mal en complément d'un Speers de 5-8.

Mais je te conseil d'opter sur des oculaires avec moins ce champs pour le planétaire type Wixen LVW.

[Ce message a été modifié par zythum (Édité le 03-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le SW 5-8mm est un oculaire très long et la mise au point est très "entrante"

Pour le qualité optique je ne trouve pas qu'il y a de quoi se taper le cul par terre mais c'est aussi lié à un de ses défauts, le positionnement de l'oeuil est critique, quand il n'est pas bien dans l'axe l'image se dégrade.

Je l'utilise sur mon C9 ou sur la TSA avec une Powermate et c'est quand même sympa et Pratique.

Je ne sais pas s'il passe bien sur le FD court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça passe à F/D5, et d'après lecture à 4.5.

J'ai aucun problème de positionnement d'œil (ni personne qui a utilisé le mien d'ailleurs), je le trouve plutôt confortable.
Mais bon il doit y avoir du perso, par contre avec un C9 ??
Pour sa qualité d'image ça vaut un LV de 5, mais c'est sur y a plus piqué.

[Ce message a été modifié par zythum (Édité le 05-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant