zorro

help avant d'investir dans des super oculaires

Messages recommandés

Bonjour a tous,

la décision est prise j'investi dans du super oculaire mais vu les prix votre avis va certainement m'aider.
je possede un TAKA TSA120 FD 7,7 focal 900mm
Une TMB 92 FD 5.5 FOCAL 510mm
et un GSO 400 FD 4.5 FOCAL 1800mm

a partir de la je dois composer pour du planetaire et du ciel profond.
j'ai retenu surtout les pentax XO ou XW en focal courte.
pour le reste cela reste un peu flou.

merci de votre reponse

ps: j'ai une barlow AP X2 EN 50.8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je pense que tu vas avoir plein de réponses différentes fonction des affinités de chacun : les adorateurs Pentax, les inconditionnels Nagler, les fanatiques Speer Waler, les groopies Hypérion et les autres.
En fait c'est un peu en fonction de la sensibilité des observateurs, si pour ma part je n'aime pas les Pentax à cause du problème des ombres volantes certains ne jurent que par cette marque.

Je peux juste te donner quelques info en partant de ma gamme actuelle.
Déjà, j'abandonne les focales courtes destinées au planétaire, pour cet usage je n'utlise plus que la tête bino avec deux grossisements d'origine, 1.4 et 2.5 donc avec le dob des pano 24 et Nagler 16 et avec la FS des nagler 11.

Pour du grand champ après comparatif j'ai choisi le Nagler 31 plutôt que le Pano 35 ou Pentax 40, complété avec un nagler de 20.
Si c'était à refaire sans doute que je lorgnerais du coté des Ethos avec une gamme genre Nagler 31, Ethos 17 et Ethos 8, mais en fait ces derniers font double emploi avec mes actuels Nagler donc je vais pas tout recommencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant