GRAT GRATT

PIC DU MIDI, activité solaire dominicale

Messages recommandés

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Ha/0804/imoa_06563_c1_20080406_08420400_b1.png
http://bass2000.obspm.fr/home.php

Bonjour à toutes et à tous
pour les intéressé(e)s et curieux de l'évolution de l'activité solaire, je vous invite à aller consulter la base de données BASS2000 où vous trouverez de l'imagerie intéressante montrant la dynamique visible tant sur
- le limbe (coronograph Climso au pic du Midi) : draperie et formation d'arche W2608220 et protu évolutive W310_318 ; à noter jet au PN 05°) que sur
- les lunettes coronado pour l'imagerie de la surface du disque en H alpha L1 et en Calcium CaIIk L2
ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/
avec l'imagerie complémentaire de Meudon, Nançay, je vous souhaite un bon dimanche.
Amitiés, JGV OA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grat gratt

Merci, excellent site !

Et grand bravo à tous les O.A. pour leur boulot.

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Blacky
Je transmettrai tes amitiés aux OA et suis à ta disposition pour toute demande solaire.
Dommage que vous soyez restés discrets le jour de ma petite conférence....le 43 m'était familier...ce serait pour d'autres occasions je l'espère.
Au plaisir de vous accueillir là haut au coro ! Amitiés
JGV

ps aujourd'hui c'était la relève. J'y serai à partir du 14
la webcam du pic : http://ljr.bagn.obs-mip.fr/webcam/weather.php
http://bass2000.obspm.fr/home.php http://www.climso.fr www.astrosurf.com/oa/ EN COURS DE MODERNISATION ! www.astrosurf.com/oa/EphemeridesAstronomiques/EphemeridesAstronomiques.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi aussi j'aurai bien aimé discuter un peu plus, même si le petit apparté avant la "reprise" de l'après-midi m'a déjà bien renseigné au niveau technique ! Merci !

C'est aussi le problème des conférences, c'est toujours trop court quand on s'y intéresse.
Et que de choses à faire, à écouter, à échanger durant ces deux jours aux JOA !!!

Mais j'ai bon espoir, le monde est déjà petit, alors celui de l'astronomie ...

Je ne manquerais pas de prendre contact si je monte au Pic un jour.

Cieux calmes au Pic !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les OA,
On etait la haut debut avril avec Jacques-Clair et Jimmy... Mais le temps n'était pas super...de jour au Climso ou de nuit au T60.
J'ai été super impressionné par les films qui commencent à sortir des observations au Climso.

En pensant à vous, je m'y suis mis en plaine: http://img241.imageshack.us/img241/3025/sol200804fp1.gif
Bon y'a des passages de cirrus...mais on s'entraine.
(je vais continuer à négocier une place sur votre monture!!

JPG & MTL

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 01-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpg&mtl
""On etait la haut debut avril avec Jacques-Clair et Jimmy... Mais le temps n'était pas super...de jour au Climso ou de nuit au T60."""

bonsoir les amis,
bien ravie de voir que vous étiez si bien encadrés entre notre big boss et notre chef technique, qui avaient pas mal d'occupations là haut.
"impressionné par les films qui commencent à sortir des observations au Climso.""
En effet,les séquences animées sont construites dans la foulée, le soir, parfois la nuit ou les jours de mauvais temps et elles nous permettent de suivre en temps réel les évolutions observées. Les images produites par CLIMSO sont étonnantes et pour suivre l'analyse de films, nous devenons même très exigents quant aux résultats. S'ils sont plus faciles à analyser (grâce la finesse du limbe), le travail reste tout autant accaparant. Les programmes de fabrication ont été développés par Maurice Audejean (OA)
En moyenne, conditions de bon ciel, l'imagerie du disque entier sur une journée atteint les 1400 acquisitions, multipliée par deux (les deux lunettes : en Halpha et en raie KCaII) et presq'autant en imagerie du limbe entier sur le Coro C1 H-alpha en attendant la mise en route prochaine du deuxième coro C2 pour l’imagerie dans les longueurs d’onde : , HeI 1083nm. FeXIII 1074.7 et 1079.8nm., continu à 1077nm.. ces séquences ont valu qq nuits blanches et qq journées complètes de traitement avant d'obtenir la récompense de sa journée de travail. La cadence dépend bien sûr des phénomènes dynamiques ; en moyenne elle peut atteindre 6 images/minute. Climso peut, lors de campagnes d'observations dépasser ce chiffre. taille de pixel de l’ordre de 1,7 arc sec pour ces images. Serge Rochain et moi nous nous étions amusés à calculer qu'il fallait compter 450 km à parcourir pour avoir une idée de surface /Pixel représentée sur le soleil. Je fais le trajet Bagnères de Bigorres-Mende avec un autre état d'esprit...(radars compris !)

J'ai visualisé votre séquence animée : dont je salue au passage l'intérêt en suivant votre lien, et dont je vous remercie de m'en avoir fait partager le fruit.

Je ne pense pas qu'il faille voir là toute idée de concurrence, notre équipe : les Observateurs Associés est animée de l'énergie qui anime tout astronome amateur ou amateur tout court qui s'adonne à une passion. Nous ne cherchons ni gloire ni intérêt si ce n'est la fierté d'être au service de Jacques Clair Noëns : l'astronome professionnel et de son programme avec un but prioritaire qui est, par l'acquisition des images de Climso, de donner la main à la communauté scientique pour leur applications et leurs recherches. Nous ne sommes que les Observateurs Associés, petites fourmis de l'ombre:discrets, sérieux, et rigoureux. Jacques Clair Noëns a su voir l'avenir entouré de bénévoles, Jimmy est un soutien hors pair et nous suit en prodiguant ses compétences techniques....Alors le mérite leur revient et vous voyez qu'on est loin de parler de concurence car ce n'est pas applicable ici.

Le Pic opère une magie incroyable sur les équipes qui gravitent là haut qu'il soit agent d'entretien,de restauration, techniciens ou bien noctambules du T60, Scientifiques (TBL 1M TOURELLE CORO), techniciens de l'OMP, de l'équipe de la Régie du Pic, de la restauration, du service de sécurité, de soins, cabiniers...et la liste en fait est très longue. Cette chaîne humaine est liée aux conditions de vie du Pic du Midi, où les relations se tissent...On ne peut descendre sans avoir déjà envie d'y remonter....et cela le touriste ne le voit pas toujours, ne l'imagine pas...
alors amis du Soleil(suis allée sur votre site...où sont à l'honneur les ocultations : abusivement notre langage parle d'éclipse : mais une étoile ne peut qu'être ocultée, contrairement à une planète qui elle est éclipsée ;o)), soyez bienvenue là haut dans la magie du Pic du Midi.
O A mitiés, JGV
http://www.climso.fr/ http://bass2000.obspm.fr/home.php http://www.astrosurf.com/oa/Coronographie/Coronographie.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant