pierre de nice

Alignement Nexstar 4SE ??

Messages recommandés

Bonsoir

Une amie a reçue en cadeau (empoisonné ? :-) un Celestron Nexstar 4SE.

On a passé une partie de soirée, quand les étoiles voulaient bien sortir et essayer l'alignement, sans succes, car avec 2 ou 3 tentatives le GOTO sur Jupiter à fini à quelques degrés, au même endroit.

Dans la doc on parle de donner l'heure sidérale, ensuite le fuseau horaire, décalage heure d'été/hiver.....
Ca semble pour le moins surprenant que l'on demande une heure sidérale pour les débutants que nous sommes avec ce genre d'instrument ?

Si quelqu'un a pu faire le tri en ayant été confronté à l'alignement sur 2 étoiles, on est toutes ouïes !

D'avance merci

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Je connais pas le Nexstar, mais sur les autres commandes Celestron (cgem)
on entre l'heure légale, pas la siderale.
Ensuite il y a la question heure été/hiver (daylight savings), où il faut répondre oui en ce moment.
J'espère que cela repond à ton intérogation légitime pour un instrument de débutant.
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pat

Ca répond en partie à ma question, effectivement on utilisé l'heure locale et la l'heure sidérale, ca je vois pas un quelqu'un sortir Hsid en regardant sa montre !

Donc la question du pointage faux reste entiere !

Il n'y a plus de Celestron Nexstar 4SE dans la nature ?

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut entrer l'heure légale, faire attention au fuseau horaire, aux daylight savings (heure été/hiver), et la date est au format américain: mois/jour/année et non pas jour/mois/année.

Si les problèmes persistent, apparemment cela vient souvent des batteries, donc privilégier l'alimentation secteur.

[Ce message a été modifié par phiber optik. (Édité le 10-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et quand on fait le skyalign, le mieux est de choisir des étoiles qui soient dans des parties différentes du ciel -pour plus de précisions dans l'alignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et j'ai oublié de préciser qu'il faut aussi choisir son lieu geographique dans la liste des villes ou entrées les coordonnées du lieu d'observation.

bon courage et tiens nous au jus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Phib

Merci pour tes remarques.
On a pratiqué de cette manière, soit : heure légale, heure d'été, coordonnées du lieu.
Pour l'alignement on avait choisi (entre les nuages) Alpha Cas et Alp Aql, donc 2 coins du ciel !
Pour l'Alim je crois qu'on était sur secteur 220v , a confirmer.

J'attends les résultats de tests effectués normalement hier soir à CALERN par des membres de notre club astro, je te tiens au courant

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dis ça, car vu la date de ton post, le 8 octobre, soit 8/10/2010 en français, le système comprends 10/08/2010. ce qui pourrait expliquer la différence de quelques degrés dans le ciel (pas trop trop imporante étant donné que les dates sont relativement proches).
Si vous aviez fait l'observation mettons le 26/09/2010, ça n'aurait pas marché.
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...y'a une période du mois (du 01 au 12 inclus) où l'in peut faire une ereur en entrant la date sans que le système la reconnaisse à cause du format américain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phib

J'avais oublié de spécifier que l'on a bien tenu compte du format date :
soit pour 08-octobre-2010 10/08/2010.

J'ai toujours pas eu de retour de cette nuit

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à  tous,
Quelqu'un a t-il une réponse / un conseil suite à  ce sujet ?
Qu'ont donné vos tests ?

Je suis pour ma part dans le même cas, où je fais attention à  l'heure à  la seconde près, et ai entré mes coordonnées GPS précises.
De plus, je me sers du niveau à  bulle fourni (peut être pas assez précis ??) pour mettre le trépied à  niveau (utile, je crois).

Résultat, toujours un peu de décalage lorsqu'on demande de pointer un objet :-(
C'est embêtant, car pour trouver les objets un peu profond, il faudrait qu'il soit réellement précis !

Je suis sur piles (neuves), est-ce que ça vaudrait le coup d'acheter une alim secteur, selon vos expériences ?

Merci bcp pour vos réponses, car je déprime un peu ...

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant