SOBEK

monture equatoriale et XT12

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est-il possible de monter le tube d'un dobson XT12 sur une monture equatoriale avec goto?
et quelle monture utiiser? peut-on utliser une monture orion atlas?
merci pour vos infos.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut une atlas EQG (équivalent EQ6) avec 4 contrepoids de 5 kg chacun + des colliers, tu en as chez Unterlinden. J'ai eu le 10" sur l'EQ6 c'est déjà très très difficile d'obtenir un bon équilibrage, je te raconte pas la galère avec le 12". Je l'ai revendu car il me fallais pas loin de 40 min pour obtenir un bon résultat sur le pied béton comme le trépied d'origine.
A chaque fois que tu mettras un oculaire de masse diférente tu devras refaire l'équilibrage. sans compter la prise au vent énorme et l'escabeau à 3 marches minimum pour monter à l'oculaire (j'ai connu tout ça!).

Vas voir sur mon blog :
http://pierre.frayssou.over-blog.com/pages/ASTRONOMIE-785224.html

A mon avis c'est inutilisable sauf si tu veux te prendre la tête; Il vaut mieux une table équatoriale motorisé sur ton dobson ce seras beaucoup plus simple
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos.

effectivement l'XT12 est très imposant donc je pense qu'il faut une monture de très bonne qualité. Comme je dois faire un déplacement en chine, je pensais trouver mon bonheur en monture.
je pense effectivement qu'il n'y a que la table équatoriale pour faire du suivi.
Autre question : Est-ce que la motorisation du lightbridge 12 peut s'adapter a l'orion? Si quelqu'un à une idée.

merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 2 moteurs horizontaux de la base ont l'air de s'adapter si tu prends ceux du lightbridge 12" mais le moteur vertical est sur courroie avec un carter de protection. Je pense qu'on peux l'adapter mais sans le carter ou en faisant un autre. Demande au magasin l'Astronome il fait les moteurs Jmi et les xt12 orion. Ils pourront vérifier sur place.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant