BuckRogers

Conseils pour débutant absolu !

Messages recommandés

Bonjour !

je m'intéresse un peu à l'astronomie, mais je ne suis jamais passé à la pratique. On m'a offert récement un téléscope voila le modele :
( http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=59&class1=1&class2=104 ) (avec un moteur pour compenser la vitesse de rotation de la terre). J'en suis très content mais je suis vraiment novice, sans expérience ni connaissance. j'ai braqué mon télescope sur la lune c'est déjà un grand plaisir...

je voudrais savoir comment proceder pour faire des images avec ?
j'ai lu que certains utilisaient leur webcam pour ce faire... j'ai bien une web, et deux apareils photos numériques (un petit et un reflex). maiçs je ne vois pas comment on peut proceder pour faire une photo avec le tescope ? il faut une bague speciale ?

Merci de votre patience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bague T2 pour ta marque de reflex (se trouve très facilement même sur Ebay). Elle se vis à la place de l'objectif. Ensuite il faut un petit adaptateur qui se vis à cette bague et qui rentre dans le porte oculaire.
A moins que ton porte oculaire ai déjà ce pas de vis.

Tu auras de grosses difficultés à faire des photos à cause de ta monture qui n'est adaptée que pour le visuel.

Pour la photo, il faudrait une monture avec viseur polaire pour ajuster au mieux ta mise en station. Ensuite tu verras qu'il faut faire des longues poses et les moteurs mêmes des excellentes montures ne suffisent pas. Il faut faire du guidage.

En résumé
Pour faire des photos de la lune il te manque juste la bague (la lune est très lumineuse donc pas de soucis).
Pour faire des photos du ciel profond il faut un budget supplémentaire minimum de 2000euros (monture + guidage)

Jm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'adaptateur, si ton porte oculaire est dépourvu du pas de vis : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=LC1020

La bague T2 si tu es en CANON: http://www.pierro-astro.com/Accessoires.html#3
le model à 19euros.

C'est pas donné. Mais en cherchant un peu tu trouveras moins cher. Tu peux aller voir Maison de l'astronomie et Ebay ou autre.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le mieux que l’on puisse te conseiller est :
1)s’inscrire dans un club
2)lire beaucoup (livres, revues et Internet)

D’autre part, ne pas penser faire de la photo au début : trop complexe et trop coûteux (il ne suffit pas de faire la photo, il faut ensuite la traiter…). Faire du visuel.

Les bouquins pour débuter :
« Guide de l’astronome amateur débutant » de V. JEAN VICTOR (EYROLLES)
« Le guide d’astronomie » de P. HENAREJOS (DELACHAUX et NIESTLE)

Que l’on pourra compléter par « Lunettes et télescopes – Mode d’emploi » de D. BERTHIER et J. LACROUX (LAROUSSE)

Pour les livres d’astro théorique rechercher dans les librairies scientifiques. Mais choisir un livre compréhensible…C’est souvent plein de maths et dans un langage d’extraterrestre…. J’aime bien ASTRONOMIE et ASPROPHYSIQUE de Agnès ACKER (DUNOD), maths de niveau terminale scientifique.

Les revues :
« Ciel et Espace » et « L'astronomie », revues généralistes
« Astronomie Magazine » orientée vers la pratique de l'observation

Sur Internet, suivre ce qui se dit sur les forums. Au début on n’y comprend pas grand chose, mais très vite on progresse (surtout si on lit les livres en même temps) et alors c’est fou ce que l’on peut apprendre ainsi.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Pour l'aspect traitement visuel ça ne m'effraie pas, je suis graphiste, et photographe amateur, j'aime travailler mes images et passer un peu de temps dessus.

Pour l'astronomie, je suis un peu ciel et espace (surtout leur podcast à dire vrai) et qqs magazines de vulgarisation scientifiques ici ou là... je vais de temps à autres voir des conférences d'astronomie à un planétarium proche de chez moi.

Ce qui me manque, c'est l'expérience de la manipulation de ce télescope, n'ayant personne autour de moi qui pratique l'observation de ce genre du ciel, et une connaissance du ciel.
J'ai un mal fou à "viser" avec (peut être est ce une question d'habitude) une région du ciel repérée à l'oeil nu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'appelle faire du "visuel" c'est la simple observation du ciel avec ton télescope A L'OEIL .... sans appareil photo, webcam ou autre engin...

Mais si tu souhaites vraiment te lancer de suite dans la photo (après tout certains ont commencé ainsi.... bien que je pense que cela ne soit pas particulièrement la bonne voie pédagogique...) voilà deux livres qui font référence :
"Astrophotographie " de Th. Legault (Eyrolles),
"Photographier le ciel en numérique" de P. Lécureuil (Vuibert).

Mais dans ton cas trouve vite un club !! (pas un club photo, un club astro...)

Bon courage

Cordialement

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 31-12-2010).]

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 31-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entendu ! merci pour ces conseils
je vais voir si j'en trouve un sur lyon compatible avec mon emploi du temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même ! Le traitement des photos astro n'a rien à voir avec ce que tu connais. Il faudra tout apprendre y compris photoshop.
En tout cas tout seul tu vas avoir du mal si tu attaques la photo.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord !
en quoi ça consiste ces étapes photoshop de photos astro (dans les grandes lignes) ? mettons dans le cas d'une photo de saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir l'article "la technique CCD"
http://astrosurf.com/thomastro/Technique/technique.html

Il y a cela aussi

URL=http://astro.perroud-net.fr/technique.html

Après avoir lu tout cela tu en saura plus que moi....

Meilleurs voeux pour l'année nouvelle.

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 31-12-2010).]

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 31-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant