paul13

NGC 6709 malgré la Lune gibbeuse

Messages recommandés

Bonjour !

Ce mercredi 13 août, je décide de sortir le télescope malgré la Lune gibbeuse brillante pour terminer mon programme d'observation dans l'Aigle.

De 22h40HL à 23h40HL, observation de deux petites NP :

- NGC 6741 : non vue à 40x, vue très difficilement à 72x mais pas tout le temps. L'ajout précieux du filtre UHC permet de la faire ressortir des autres étoiles.

- NGC 6781, "le nid de l'Aigle" : peut-être vue à 36x, mais vision non-sûre. Avec le filtre UHC, elle se voit mieux mais reste difficile, c'est une tache ronde diffuse de forme indéfini.

Puis de 23h40HL à 1h00HL, observation et dessin de l'amas ouvert NGC 6709. Il est assez esthétique et foruni à 36x, on dénombre un peu plus qu'une vingtaine de membre à 72x.

Voici le dessin au TN114 à 70x, conditions : T6,P6 (lune), S4 sur l'échelle CE.

Image DSS : http://stdatu.stsci.edu/cgi-bin/dss_search?v=poss2ukstu_red&r=18+51+18.94&d=%2B10+19+07.5&e=J2000&h=15.0&w=15.0&f=gif&c=none&fov=NONE&v3=

Bon ciel !
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le mini CROA.

A mon avis les étoiles ne sont pas assez ponctuelles sur ton dessin, mais ce n'est que mon avis

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
ok pour les étoiles, un peu grosses en effet .
Pour Noël va falloir commander un filtre OIII tu verras sur la plupart des NP c'est top, surtout les plus diffuses.
Comme quoi même avec la lune on peut faire quelques observations en ciel profond, les petites NP sont de bonnes cibles alors, sauf si la turbu est forte, dans ce cas pour moi pleine lune + turbu forte = dodo (et puis faut bien récupérer)
A+
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires !

Dur dur de faire des étoiles ponctuelles , surtout avec des crayons à papier. Je préfère faire mes dessins durant la nuit, car la vision de l'objet est bien "fraîche".
Les feutres noirs sont bien il parait, mais je n'en ai pas trouvé qui me convenait.

Y-a t'il une grosse différence entre l'UHC et l'OIII ?
L'UHC est vraiment très bien avec mon 114, mais je vais bientôt le changer pour un 250, dans ce cas, un OIII est peut-être plus approprié ? :?:

Bon ciel à tous !
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour les * pas de problème; avant de scanner, un petit point de feutre plus ou moins appuyé selon la luminosité de l'étoile, puis tu laisses sécher et tu effaces le crayon. Pour ma part je note de nuit sur chaque point une valeur de 1 à 6ou7 selon la luminosité de chaque étoile ensuite je scanne puis avec un logiciel photo basique, je créé un calque sur lequel je place les * puis efface les points faits au crayon , ensuite je floute un peu les nébuleuses ou galaxies(pas les étoiles!) pour effacer les petits défauts du crayon sans enlever les détails puis je fusionne les deux calques.
Mais on peut très bien y arriver sans logiciel photo surtout si l'on est doué en dessin (le contraire de moi!)
Le fitre OIII est très différent, même avec un petit télescope j'étais à 2500m d'altitude il y a une semaine et j'ai utilisé sur les dentelles un C90 et un oc de 20mm WS. avec le UHC certes on voyait mieux les dentelles que sans filtre mais avec le OIII elles sautaient aux yeux

a+
manutarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci Manu pour ces précisions, si n'importe quel feutre convient, alors je vais essayer ça !
Par contre, j'aime bien utiliser le moins possible l'ordi (sauf la mise en négatif) car moi, le dessin me pose pas trop de problèmes, mais l'utilisation des logiciels de retouches, ça oui !

A+
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant